🌿 Je vous ai promis lors de mon dernier post, de vous raconter comment je travaille à solutionner le conflit émotionnel intérieur qui est à l’origine de mon cancer. Alors, c’est parti !
Victime ou souverain.e ?
🌿 Quand nous rencontrons un coup dur sur notre chemin de vie et que nous traversons une épreuve, nous avons toujours deux choix :
– soit celui de vivre cette épreuve en position de victime – de cet évènement, de cette situation, des autres… ,
– soit d’en profiter pour évoluer, grandir et redevenir souverain / souveraine de notre vie.
Pourquoi ? Parce qu’il est tout simplement impossible de contrôler la vie ! C’est un mouvement permanent, la permanence dans l’impermanence. Un des moyens de se diriger vers la rémission d’un cancer, c’est justement cela, de ne pas chercher à contrôler et de plutôt écouter attentivement ce que notre corps a à nous dire, le message qu’il veut nous délivrer. Quelque chose est dissonant dans notre vie et notre corps frappe fort pour que cette fois, on daigne enfin l’entendre, pour pouvoir mettre en place le changement !
C’est parvenir à lâcher prise, être dans une espèce de confiance qu’il existe quelque chose de plus grand que nous qui est là pour nous montrer toujours la voie de notre plus haut bien, et qu’il convient de l’écouter.
Alors oui, on est déstabilisé, alors oui, c’est une terrible épreuve, et cela vient bouleverser tout ce qu’on avait prévu, tout ce que l’on avait organisé, mais ouvrons notre coeur et écoutons avec bienveillance ce que la vie a à nous dire, comment elle cherche à nous réorienter vers autre chose… une nouvelle situation, une nouvelle relation ou autre, ou tout cela à la fois, mais où nous serons alors en accord avec nous-même.
Crédit Frederique Dumas – https://www.frederique-dumas.com/
Mes propres émotions positives à cultiver au jour le jour
🌿 En ce qui me concerne, au fur et à mesure de mon travail sur moi-même, au travers des premiers longs mois d’errance et accompagnée de la peur au ventre de mourir, d’abandonner ceux que j’aime ainsi que mes rêves, j’ai compris que pour stopper la progression de mon cancer et qu’il finisse par disparaître, il faut que je cultive les émotions positives suivantes :
– en premier lieu, être réceptive, c’est-à-dire que je trouve des idées pour créer un changement positif dans ma vie afin de toujours satisfaire instantanément mes besoins de sécurité, de paix et de stabilité (je suis du signe solaire du Taureau, un vrai de vrai, et ceci explique cela…)
– ensuite motivée, c’est-à-dire poussée à agir d’une certaine manière, celle de me préserver tout le temps, en sachant exactement où je vais, où je veux aller. J’ai donc organisé mon travail à distance afin de protéger mon hypersensibilité, et ne laisse m’approcher que ceux qui sont dans l’amour au niveau de mes autres relations
– puis tranquille, c’est-à-dire disposée à préserver à fond ma quiétude et ma sérénité, en chassant toutes pensées et émotions perturbatrices, en cultivant uniquement des relations et des situations confortables, paisibles.
Et pour finir, je dois me concentrer uniquement sur ce que je peux faire pour demeurer en vie auprès de mes proches, de mes animaux, de mon projet de coeur – ma maison et son futur jardin thérapeutique dans la forêt, et des personnes qui m’apprécient.
🌿 Bon, pas toujours facile quand on n’a pas de contrôle sur les évènements extérieurs, mais, avec le temps, tout finira bien par rentrer dans l’ordre. Il me faut simplement une bonne dose de confiance et de la patience.
En fait, ce qui compte, c’est de choisir de choisir. Tant que l’on continue à choisir de choisir le comportement positif, il se manifestera bien sûr. Rester dans le temps présent, choisir de choisir et agir de manière responsable !
Il s’agit donc de choisir comment nous pouvons ‘faire plus’, pour ÊTRE tout ce que nous voulons être avant tout. L’univers est notre univers, avec toutes ses merveilles. Rien ni personne ne peut nous arrêter, à part nous-même. Nous devons nous donner entièrement quelle que soit la chose que nous sommes en train de faire et prendre conscience que nous perpétuons un état négatif par notre disposition à recréer ce négatif.
Alors, pourquoi ne pas choisir quelque chose de plus profondément satisfaisant ?
Je dois donc toujours et instantanément satisfaire mes besoins de sécurité et de paix, dans absolument tous les aspects de ma vie, pour m’engager sur le chemin de la guérison.
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Préserver mon hypersensibilité
🌿 Au fil du temps, grâce à l’étude de ma structure génétique/raison d’être, j’ai appris à mieux me connaître et ainsi à mieux respecter mes besoins. J’adore partager avec les autres, j’adore enseigner, coacher, mentorer, aider les autres à atteindre leurs objectifs, leurs rêves, à aller mieux aussi… C’est mon chemin, c’est ma voie, cela m’enthousiasme tellement qu’il en découle une certitude intérieure que rien ne peut ébranler.
Mais je suis une hypersensible, et trop de proximité avec les autres, toutes les surstimulations sensorielles sont une source d’épuisement pour moi, c’est quelque chose qui draine et me vide de mon énergie. C’est déjà un peu le cas quand la relation est épanouissante – j’ai besoin régulièrement de moments de solitude – mais quand ces personnes sont plutôt négatives : déséquilibrées émotionnellement, à se plaindre tout le temps, anxieuses, agressives, toxiques, incapables de se responsabiliser et /ou envieuses, malgré tous mes efforts, il m’est impossible de ne pas absorber cette négativité…
J’ai donc dû choisir, concevoir un moyen d’exercer mon métier – en ligne et à distance – et ce que j’adore faire, tout en me respectant. Respecter ses besoins et ses limites est un pilier de l’estime de soi. Et plus nous nous respectons, et plus les autres nous respectent. Savoir préserver et “refaire’ son énergie est purement et simplement de l’amour pour soi.
Mais, cela ne s’est pas arrêté là…
Changer de métier
🌿 J’ai compris également quelques mois plus tard, que j’en avais terminé avec l’enseignement des métiers Nature ainsi que le coaching et mentoring associés. Dans tous les cas, que je me sorte de ce cancer… (ou pas), je ne vais pas vous mentir, je ne reprendrai pas.
Pourquoi ?
Parce que j’ai fait ce métier pendant 17 ans et que je suis arrivée au bout.
Je travaille beaucoup sur moi depuis que je sais que je suis malade, et apparemment, la vie attend autre chose de moi… Et je dois arrêter là pour pouvoir guérir.
De mon côté, être confrontée de si près à la mort a donné une autre dimension à ma mission de vie. Je pense que vous comprenez…
Ce n’est tout simplement plus pour moi, en fait, cette expérience m’a changé, je ne suis plus la même, je me suis rapprochée toujours plus de qui je SUIS, une personne qui a d’autres envies, d’autres rêves, d’autres idéaux ! Et ça m’a propulsée dans quelque chose de différent ! Alors, pas totalement différent, car cela reste de la Thérapie en Médiation par la Nature, mais dans une autre position, celle de thérapeute et d’accompagnante, uniquement pour les personnes atteintes d’un cancer. Tout comme, je vais continuer à me concentrer sur le jardin japonais, ma passion, mais en créant et en entretenant le mien, d’abord pour me guérir moi-même et ensuite pour le mettre au service de ceux qui sont malades.
J’arrête là l’enseignement des métiers. Je m’arrête parce que je sens que c’est dans une autre et nouvelle direction que je dois aller.
J’ai choisi maintenant de vivre ma vie comme cela, j’ai fait ce qu’il fallait en ce sens, l’univers me guide, et je vois clairement le chemin devant moi maintenant.
Virer immédiatement de ma vie les personnes toxiques, jalouses et envieuses
🌿 Je vous ai déjà raconté dans un post précédent quel était le conflit intérieur qui avait généré mon cancer. Il est donc primordial que je sorte instantanément de ma vie, avec fracas s’il le faut, tout ce qui ressemble à ce type de relations, de près ou de loin.
Une fois le résultat du procès précédemment évoqué connu, j’ai donc réglé la somme dans son intégralité dès que j’ai pu, même si elle était très conséquente et que cela était difficile financièrement pour moi, étant à mon compte et malade de surcroît, ceci afin de sortir définitivement ces personnes négatives et toxiques de ma vie. C’était essentiel, primordial !
L’argent, c’est une énergie, c’est quelque chose qui va, qui vient. J’ai eu des moments dans ma vie où j’ai eu beaucoup d’argent, d’autres où je n’en avais pas, mais ce que la vie m’a appris, c’est que lorsqu’on fait ce qui est juste pour soi et qu’on se respecte, l’abondance arrive.
Me consacrer à mon projet de coeur
Crédit Frederique Dumas – https://www.frederique-dumas.com/
🌿 Quand on a un cancer, il est fondamental de faire renaître la passion dans sa vie, de stimuler le goût de vivre. Aussi, me suis-je replongée à corps perdu dans ce qui m’anime, me fait vibrer, mon projet de coeur, l’Ermitage Komatsu-an et son futur jardin thérapeutique.
Alors, je suis de près l’avancée du chantier 2nd œuvre, je m’investis, je pose des actions, je fais des choix.
L’univers m’a bien fait comprendre, à maintes reprises, que l’aboutissement de ce projet de coeur est indispensable à ma guérison, et que tout se mettrait en place au moment parfait, selon un plan divin… Alors, confiance. La suite de l’aventure a débuté par l’obtention d’un prêt bancaire alors que j’étais déjà malade, chose tout à fait exceptionnelle compte tenu de la conjoncture. C’était une telle chance que j’en ai été émerveillée et cela m’a confortée dans l’idée que je pouvais m’en sortir…
Depuis le début de cette épreuve, je suis bombardée de signaux, de messages, de synchronicités, de cadeaux, de la part de la source, de l’univers, de la Vie, sous différentes formes. Et ils sont tellement ‘personnels’ qu’il me serait impossible de les ignorer ! Je me sens vraiment soutenue, aidée, guidée … sur ce chemin de la guérison.
Crédit Frederique Dumas – https://www.frederique-dumas.com/
🌿 J’ai la sensation intérieure depuis quelques temps que, çà y est, je suis déjà bien entrée dans la phase de résolution du conflit, même si tout n’est pas encore réglé concernant des aspects sur lesquels je n’ai pas un contrôle direct. Oui, la nature est bien faîte, tout est en balance…
Frédérique DUMAS – Votre thérapeute et auteure en Médiation par la Nature
Accompagnement 100% en ligne – atelier Les clés de la rémission – Vivre mieux malgré mon cancer
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com
Abonnez-vous à mon feed @dumas.frederique !