Envie d’une reconversion Nature … ? Avant tout, faire les choses dans le bon ordre !

        Quand on décide de créer une activité Nature, avec un métier qui nous tente, mais qui est quelque chose que l’on ne sait pas encore faire, il y a deux parties à cette reconversion :
        – apprendre le métier en question, ce que j’appelle les “gestes du métier”,
        – apprendre à articuler, gérer et développer un business. Eh oui, c’est aussi un métier, et cela s’apprend !

La majeure partie des gens ne s’intéressent qu’à la première partie, ne mesurant absolument pas du tout l’importance de la seconde, qui est pourtant tout aussi fondamentale que de connaître les “gestes du métier”. Résultat ? Ils se “plantent” ! (Euh… sans jeu de mots !)
En fait, ils commencent à en mesurer l’importance seulement une fois qu’ils se sont plantés. C’est un peu dommage !!!

Avant, pour la plupart, les personnes apprenaient un métier aux côtés de quelqu’un de mature, qui avait de l’expérience, qui savait mener les deux de front et qui leur montrait comment faire. C’étaient les mentors de l’époque… Est-ce que cela vient du fait que ces personnes ont zappé cet aspect en cours de route, que le système d’éducation, d’apprentissage a évolué ? Je ne sais pas… peut-être… il y a de fortes chances… En tous les cas, dans 90 % des cas, c’est malheureusement ce que l’on constate !

Venons en maintenant à vous…

        – si vous apprenez d’abord les “gestes du métier”, quand vous aurez fini votre formation, vous allez vous installer dans votre activité sans savoir quelle est la structure juridique la plus adaptée, comment l’articuler pour qu’elle soit en accord avec votre propre structure, ce pour quoi vous êtes fait, vos dons et vos talents, comment gérer et développer votre entreprise, comment gérer vos finances, comment trouver et fidéliser vos clients, comment s’adresser à eux…
Vous allez donc faire beaucoup d’erreurs (bon, çà, on en fait toujours, mais là, vous auriez pu vous en éviter un nombre colossal, et personne à vos côtés pour vous dire comment corriger !). Donc vous allez vous générer du stress, vous allez perdre beaucoup de temps, d’énergie et donc de l’argent…

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

        – si vous apprenez d’abord comment gérer votre business, découvrir comment l’articuler, le développer, prendre votre place sur votre marché, bosser sur vous pour éliminer vos peurs, doutes, rapports biaisés avec l’argent ou le fait de réussir… et j’en passe, vous saurez !
Et pendant que vous apprendrez les “gestes du métier”, vous aurez tout le loisir de réfléchir au fur et à mesure comment organiser votre business, vous pourrez même peut-être commencer certaines choses avant d’avoir fini ladite formation. En tous les cas, le jour où cette formation-là sera terminée, vous serez totalement prêt pour vous lancer … et là, évidemment, sans risques ! Ou tout du moins des risques calculés, ce qui change tout au résultat !

Et c’est pourquoi toutes les formations à des métiers que je propose, ont d’office un coaching/accompagnement compris pour apprendre à articuler, créer, développer et gérer son business, pour pouvoir le réussir !!! C’est INDISPENSABLE !

Cela s’appelle avoir une stratégie et faire les choses dans le bon ordre ! Et c’est dans une stratégie que réside le germe d’une réussite !

Si vous pensez que cet article puisse aider quelqu’un, vous voulez bien le lui partager… D’avance, un très grand Merci.

Et puis, si vous avez envie de jeter un oeil sur comment je suis vraiment en mesure de vous amener à la réussite de votre nouveau projet de vie …

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com
Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute/paysagiste/formatrice/auteure
Spécialiste des métiers et reconversions professionnelles “Nature”
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Création de jardins japonais “Reflet de nature©” – catalyseur d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.comAbonnez-vous à mon feed pour suivre chaque matin “Ma vie d’entrepreneure Nature” – @dumas.frederique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *