La liste des ingrédients indispensables pour réussir votre reconversion Nature !

        Voici la liste des ingrédients indispensables pour se lancer dans une reconversion Nature et la réussir. Mais elle est tout aussi valable, voire encore plus en ce moment, dans la vie de tous les jours, pour surmonter la période troublée dans laquelle nous sommes plongés !

1. Consacrez-vous au minimum 15 minutes par jour, rien que pour vous
Créez-vous une relaxation programmée chaque jour, pour un temps de méditation, de visualisation ou de respiration profonde. Cela peut être calme ou plus tonique, le matin en vous levant, ou le soir avant de vous mettre au lit, suivant ce que vous préférez. Et profitez de ce moment pour faire la liste de toutes les belles et bonnes choses présentes dans votre vie pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant, des choses simples, comme la douceur de la brise sur votre visage, le sourire de votre enfant, le regard bienveillant de cet inconnu croisé de loin en ces temps difficiles de confinement, le soleil qui joue à cache-cache entre les feuilles d’un arbre. Ré-apprenez à être attentif aux petites choses sublimes de chaque instant et souriez !

2. Visualisez vos futurs succès
Vous avez des projets, vous rêvez de quitter la ville, votre job actuel, de revenir à la nature, de créer votre activité… ? Eh bien, chaque jour, prenez trois de vos objectifs, puis fermez les yeux et imaginez-les déjà atteints, déjà réussis, avec tous les détails, toutes les couleurs, toutes les émotions ressenties … la joie, la satisfaction, la fierté, la reconnaissance ! Prenez l’habitude de faire cela chaque jour et vous verrez votre état d’esprit changer, vous serez alors plus motivés, plus enthousiastes, plus enclins à vous mettre en mouvement, à prendre des décisions, à vous jeter à l’eau… C’est à vous, et à vous seuls de vous programmer pour le bonheur, personne ne peut le faire pour vous ou l’être à votre place !

3. Osez être qui vous êtes, osez être authentique
On ne peut être véritablement heureux et bien dans sa peau que le jour où l’on cesse de chercher à correspondre aux standards attendus par la société, par la famille… La plupart du temps, la plupart des gens s’évertuent à obtenir une multitude de gratifications instantanées propres à notre société moderne fondée sur le matérialisme aux dépens le plus souvent de la nature, et à rechercher l’approbation et la reconnaissance de leurs pairs, ce qui ne peut être que source de douleur puisqu’ils ne l’obtiendront jamais…
Et surtout, ne laissez jamais personne vous dire que vous ne pouvez pas réaliser telle ou telle chose, ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes “trop ceci ou trop cela”, ne laissez jamais personne vous empêcher de le réaliser !

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com
Crédit photo : Simon Bugnon – simonbugnon.com

4. Levez le pied
La période y est plus que propice !
Arrêtez de courir après le temps, les finances, la performance, les délais à respecter, la pression constante…
Ne confondez plus le fait d’être excité par la présence ou à l’idée de quelque chose qui vous ravi, avec celui d’être sous stress parce que vous n’avez pas le choix de faire autrement !
Réapprenez à prendre le temps de vivre, à savourer, à admirer, à être reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà.

5. Affranchissez-vous de la peur
La plupart du temps, vous ressentez de la peur, non pas, parce qu’il y a un réel danger, mais seulement parce que ce que vous allez faire est totalement nouveau ou que vous avez déjà eu une expérience négative par le passé sur le sujet. Sachez que de l’autre côté de la peur se trouve absolument les plus grandes choses que la vie puisse vous offrir ! La magie est toujours au-delà de votre zone de confort, de ce que vous avez déjà fait ou connaissez déjà.
Et si la peur ne vous lâche pas, vous avez toujours le choix de lui opposer la gratitude, la reconnaissance encore une fois. Faites-en simplement l’expérience, là, maintenant, tout de suite, et vous le verrez, le ressentirez, la peur ne peut pas résister à la gratitude !

6. Faites une diète médiatique
A part pour vous tenir informé des bons gestes à adopter, de ce que vous avez le droit de faire ou pas, prenez le parti d’une diète médiatique. Evitez vous tous les types de discours alarmistes qui vous tirent vers le bas, sapent votre moral et votre énergie en entretenant la peur. La plupart des médias sont passés maître dans ces pratiques.
Vous aurez bien le temps de voir après également ce qui va se passer, au lieu d’écouter tous les plans terribles dressés à l’heure actuelle sur la comète. Se faire du souci avant pour des problèmes qui ne sont pas encore arrivés ne sert à rien… A la rigueur, réfléchissez juste à une solution de repli à adopter dans un cas extrême pour vous rassurer, et c’est tout !

6. Comprenez que vous êtes le créateur de votre vie !
Vous pouvez matérialiser tout ce que vous voulez dans votre vie, il suffit simplement que vous y croyez, que vous soyez persuadés que c’est possible, que vous vous mettiez en mouvement, que vous fassiez au moins une action en ce sens chaque jour de votre vie, et que vous soyez patient.
Et si vous y regardez bien, vous avez déjà expérimenté cela au moins une fois déjà dans votre vie, vous avez désirez quelque chose très fort et vous l’avez eu ! N’est-ce pas ?
Eh bien, c’est toujours valable ! Une envie ou une vision, qui est devenue une obsession, sur laquelle vous avez concentré toute votre attention. Vous vous posez alors la question qui commence par “comment” et tout viendra à vous, les idées, les informations, les relations nécessaires, l’argent dont vous avez besoin… Tout viendra à vous, je peux vous l’assurer, parce que je le pratique tous les jours ! Vous avez ce pouvoir !

7. Amusez-vous ! La vie est un jeu…
Et si vous allégiez les choses… Et si vous arrêtiez de voir votre vie comme un business sérieux… Et si vous redeveniez comme ces petits enfants qui vivent le moment présent, qui s’émerveillent de tout, qui sont contents quand ils gagnent, et qui s’en moquent quand ils perdent, qui expriment leur insatisfaction, leur colère, spontanément, et puis c’est fini, mais qui expriment surtout leur joie, leur enthousiasme, leur affection … La vie ne serait-elle pas plus gaie, plus légère ?
Peu importe ce que les autres vont dire ou penser de vous, peu importe l’importance de votre job actuel, gardez à l’esprit que tout peut s’arrêter en une fraction de seconde. Pfff… et ce sera fini, terminé ! Alors, riez, profitez, aimez, faites des choses dont vous avez toujours rêvé, expérimentez, soyez en vie !

8. Soyez déterminé !
Dites-vous je vais y arriver, je peux le faire. Et prenez définitivement un engagement avec vous. Celui de ne jamais renoncer, celui de ne jamais abandonner. Engagez-vous à continuer d’essayer, jusqu’à ce que vous atteigniez votre but. Un petit enfant, quand il apprend à marcher, tombe 100 fois, 1000 fois. Jamais, non, jamais, il se dit qu’il n’est pas fait pour çà !
Alors si un bébé peut relever un tel défi, pensez-vous qu’à vous, adulte, la réussite dans votre nouveau projet de vie puisse vous échapper ? Non, elle ne peut pas !
Alors, lisez jusqu’à ce que vos compétences sur le sujet qui vous occupe soient inébranlables. Participez à des séminaires/webinaires jusqu’à ce que vous maîtrisiez ce sujet. Vous ferez et pratiquerez encore et encore jusqu’à ce que cela ait du sens, jusqu’à ce vous ayez développé votre compétence et touché à l’excellence, peu importe le temps que cela prendra, étape par étape. Ne laissez jamais passer la chance de grandir, d’évoluer…

9. Et puis, soyez fier de vous …
Votre ADN, votre expérience de vie, tout ce que vous avez appris, ce que vous en avez retiré … tout ceci fait de vous un être unique et ceci est valable pour chacun de nous. En ceci, nous avons tous les mêmes droits, nous sommes tous égaux en droits, pas plus, ni moins de droits que les autres. Nous méritons tous le respect et nous nous devons de le donner en retour à toute forme de vie.
Alors, soyez fier de cet être unique et merveilleux que vous êtes !

Bon, je sais qu’en ce moment, personne n’a trop la tête aux projets, situation de crise oblige… Mais, quand vous sentirez que le moment est venu, je suis vraiment en mesure de vous aider ! Pensez-y !

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com
Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute/paysagiste/formatrice/auteure
Spécialiste des métiers et reconversions professionnelles “Nature”
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Création de jardins japonais “Reflet de nature©” – catalyseur d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.comAbonnez-vous à mon feed pour suivre chaque matin “Ma vie d’entrepreneure Nature” – @dumas.frederique

3 réponses sur “La liste des ingrédients indispensables pour réussir votre reconversion Nature !”

  1. Frédérique, quel plaisir j’ai à vous lire et à vous entendre… Merci beaucoup pour vos précieux conseils…
    J’ai hâte de grandir avec vous !
    Je commence à écrire mon projet et cela fuse et fusionne déjà dans tous les sens… J’apprends à me recentrer… Pas simple…

  2. Bonjour Frédérique,
    J’espère que tout va bien pour vous et vos proches 🙂
    Quelques mots pour vous exprimer ma gratitude pour le partage de cette “liste d’ingrédients indispensables”, très belle et inspirante liste… Merci.
    Belle journée !

  3. @ Isabelle, bravo ! Décembre sera vite là pour le démarrage de votre formation !
    @ Emmanuelle, Cà me fait très plaisir de l’apprendre, quand les personnes apprécient…
    Je peux voir que vous avancez bien dans votre formation. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *