🌿 Et pour commencer, un petit précis de méditation… en mouvement !
🌿 Pendant longtemps, j’ai reçu le message qu’il était nécessaire de me détendre, de calmer mon esprit et de cesser d’analyser sans fin le passé, pour pouvoir aller mieux… Mais, je n’y parvenais pas.
🌿 Comment occuper, comment entraîner ce mental ?
🌿 Et puis un jour, je suis “tombée” sur une explication toute simple d’un maître bouddhiste tibétain (Mingyur Rinpoche) affirmant que l’on pouvait méditer partout et à tout moment… pendant que nous marchions, pendant que nous buvions un café ou un thé, en participant à une réunion ou en passant l’aspirateur… et ce fut le déclic !
Je l’appliquais donc instantanément dans tous les aspects de ma vie (vous commencez à voir où je veux en venir…). Et ceci me fit un bien fou !!!
🌿 En fait, beaucoup de gens font preuve d’une incompréhension en ce qui concerne la méditation. Ils pensent que cela signifie qu’il faut absolument parvenir à ne plus penser à rien, à avoir l’esprit vide, à rester concentré, voire assis pendant des heures dans une position inconfortable. Tout ceci est exagéré. Nous ne pouvons pas bloquer nos pensées et nos émotions, tout simplement parce qu’elles font partie intégrante de nous-même et que nous en avons besoin. Par contre, notre mental qui ressassent sans arrêt, lui, est le problème ! Il veut briller, avoir de l’importance, donner son opinion ! Et, bla, bla, bla… Et, bla, bla, bla…
🌿 Alors que nous l’écoutions ou pas, il monopolise notre attention et nous empêche d’être là, dans le moment présent !
🌿 Au travers de la méditation, en fait, nous devenons ami avec notre mental. La bonne méthode, c’est de lui donner une “carotte”, une occupation, un “job”, afin qu’il se sente important. Lui dire : “Salut, je te charge de t’occuper de ma respiration”. Et là, se sentant valorisé, il va répondre : “Oui, je peux faire cela, c’est une très bonne idée !”
🌿 Alors, à partir de maintenant, soyez attentif à votre respiration : INSPIREZ… EXPIREZ… INSPIREZ… EXPIREZ…
Il y a des tas de pensées qui vont venir en arrière-scène. Mais, cela n’a pas d’importance, ne vous en occupez pas. Ce n’est pas un problème, tant que votre mental est focalisé sur votre respiration, tout va bien ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de concentration, soyez simplement attentif à votre respiration, une fois, deux fois, ou plus si vous pouvez. INSPIREZ… EXPIREZ… INSPIREZ… EXPIREZ…
🌿 Ainsi, vous méditez en pleine conscience. Et vous pouvez le faire partout et à tout moment, pendant toutes vos occupations, ce qui inclut également la taille de vos niwaki et la création ou l’entretien de votre jardin japonais…
🌿 Vous désirez venir apprendre à pratiquer avec moi pour en faire votre métier et l’inscrire dans une reconversion professionnelle Nature ? Je vous propose une formation complète pour dispenser cette pratique, le niwadō©, assortie d’un accompagnement/coaching pour créer, développer et réussir votre activité. Contactez-moi.
Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute/paysagiste/formatrice/auteure
Spécialiste des métiers et reconversions professionnelles “Nature”
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Création de jardins japonais “Reflet de nature©” – catalyseur d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com
Abonnez-vous à mon feed pour suivre chaque matin “Ma vie d’entrepreneure Nature” – @dumas.frederique !