Apprenez à dompter votre peur et transformez-la en assurance !

        🌿Vous n’en pouvez plus de vivre en ville, d’être enfermé toute la journée dans un bureau, de subir les sautes d’humeur de votre petit chef tyrannique…
Vous rêvez de nature, de travailler et de vivre en connexion avec elle, d’être votre propre patron pour faire ce que vous avez envie, quand vous en avez envie et comme vous en avez envie, de gérer votre temps comme vous l’entendez, de voir vos enfants grandir et de pouvoir en profiter … ?
Mais, vous avez peur ! Peur de manquer d’argent, peur d’échouer, peur de vous tromper…

🌿 Alors, faîtes un énorme saut dans le temps et regardez les prémices de l’humanité, nos très lointains ancêtres ! Ils chassaient le mammouth…
Ils se battaient contre des tigres à dents de sabre…
Est-ce qu’ils avaient peur ? Bien sûr que OUI !
La peur est vitale.
C’est elle qui nous permet de fuir quand il le faut et plus vite qu’on ne l’aurait cru. Ou de nous battre avec beaucoup plus de force qu’on ne pensait avoir.
Mais, elle ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller, qu’il ne faut pas se lancer et qu’il faut renoncer !

🌿 Alors oui, ces hommes avaient peur, même terriblement peur, mais ils ne se sont pas laissés abattre. Ils ont déjoué leur peur, ils l’ont contourné. Ils ont créé des outils à base de bois et de silex. Ils se sont unis pour être plus forts quand c’était nécessaire. Et plus que tout, ils ont pris les choses en main ! Parce que c’était vital pour eux de se bouger !
Et nous, leurs descendants, nous avons trop souvent peur… pour des choses où il n’est ni question de vie ou de mort, ni question de survie (en tous les cas, au niveau physique)… mais seulement qui comportent un risque de se tromper, de perdre peut-être un peu d’argent, et d’avoir à s’y remettre à nouveau !

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com
Crédit photo : Simon Bugnon – www.simonbugnon.com

🌿 Voici donc une astuce pour vous libérer de votre peur. Commencez par imaginer le pire scénario…
Si aujourd’hui vous avez peur de vous lancer pour créer votre activité Nature et vivre la vie de vos rêves, prenez 5 minutes pour imaginer le pire. Quelle serait la pire catastrophe qui pourrait arriver dans votre scénario ? Et listez tout ce qui vous fait peur.
Vous aurez alors sous les yeux un ensemble de problèmes, qui n’existent pas encore, seulement dans votre imagination plus apte à créer du négatif que du positif, mais problèmes qui vous immobilisent et vous empêchent de sauter le pas.
Maintenant, pour chacun de ces problèmes, vous allez chercher une ou plusieurs solutions.

🌿 Voici quelques exemples :

J’ai peur de perdre en niveau de revenus.

Solution : je prends conscience qu’il y a une énorme différence entre “argent gagné” et “argent disponible”. Dans une grande ville, une location peut avoisiner les 30€/m². A la campagne, vous pouvez être logés dans une magnifique maison pour 5€/m², avec en plus du terrain, des dépendances à votre disposition… Vous pouvez être autonome en eau, en électricité, en chauffage, en nourriture partiellement (oeufs, légumes…)

J’ai peur d’échouer.

Solution : je prends conscience du formatage que j’ai subi tout au long de ma vie. Et en premier lieu à l’école, où je n’avais pas droit à l’erreur, j’étais sanctionné si je me trompais… Alors que l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage. C’est en se trompant qu’on apprend à bien faire. Et si le plan A ne fonctionne pas, je passe au plan B, le B ne fonctionne pas, je passe au plan C… et je m’accroche, j’affine, jusqu’à ce que çà fonctionne !

J’ai peur que mon activité ne soit pas suffisamment rentable pour faire vivre ma famille.

Solution : je lâche mon job actuel uniquement lorsque ma nouvelle activité est rentable, et pas avant.

🌿 Ne laissez surtout pas la peur vous gérer. Sinon, vous allez passer à côté de votre vie !
Si nos ancêtres n’avaient écouté que leur peur, nous serions encore tapis dans la même grotte qu’eux, à ne pas oser sortir de peur de rencontrer un animal sauvage.
Si tout au long de ce processus d’évolution de l’humanité, les grands inventeurs avaient eu peur d’échouer, dans quelles conditions vivrions-nous aujourd’hui ?
Mais au lieu de cela, toutes ces personnes ont choisi d’avancer, de braver leur peur, d’apprendre, de se former, d’essayer, et tant pis s’ils ne réussissaient pas du premier coup.

🌿 Sachez-le, la peur ne nous quitte jamais… C’est une fidèle amie. Alors remerciez-la et jetez-vous à l’eau.
Faites de votre mieux pour préparer le terrain et neutraliser les risques, mais allez-y.
Le risque zéro n’existe pas. Essayez de le réduire autant que possible, et puis foncez ! Au pire, vous perdrez un peu d’argent. Et alors ?
« Plaie d’argent n’est pas mortelle » dit la sagesse populaire !

🌿 C’est ce genre de façon de penser, c’est ce type de mindset qui fait la différence entre les gens qui réussissent, qui démontrent que leur vie a de la valeur… et les autres.

metiers et reconversions professionnelles Nature - Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute/paysagiste/formatrice/auteure
Spécialiste des métiers et reconversions professionnelles “Nature”
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Création de jardins japonais “Reflet de nature©” – catalyseur d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *