Métiers et reconversions professionnelles Nature – STOP au cliché ‘trop vieux / trop vieille’ !

“Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves” – Les BROWN

50 ans – l’âge ‘soi-disant’ fatidique !

        🌿 L’âge fatidique de 50 ans, où il est trop tard pour songer à se reconvertir parce que les dés sont jetés, est uniquement « une croyance » très populaire, malheureusement active chez la plupart, qu’il s’agisse des recruteurs, des entreprises, des banques, et des actifs ou non actifs eux-mêmes. Alors que 50 ans peut être l’âge du plein épanouissement, si l’on fait ce qu’il faut. Et il peut vraiment, à l’inverse, devenir un âge de fatigue et de dépit intenses si l’on continue à subir un milieu où l’on est malheureux, un job où il n’y a aucun épanouissement possible. Quel gâchis !
Alors oui, il est vrai qu’une reconversion professionnelle prend du temps et demande de l’énergie, mais cette dernière apparaît ou réapparaît dès que l’intérêt revient ! Il n’est jamais trop tard pour être heureux ! Et la vie est tellement plus attrayante avec de nouveaux défis à relever !

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Une situation ‘TREMPLIN’ en fait…

🌿 Certain(e)s se diront même : “Mais pourquoi faire l’effort de bouger et de tout chambouler si près de la retraite, pourquoi ne pas rester encore bien tranquille jusqu’à la fin ?”. Alors, oui, on peut faire le choix de se dire en soupirant tous les matins, en se levant pour aller travailler : “plus que X années avant la retraite”, ou alors : “Chic, j’ai encore plusieurs années devant moi bien au chaud pour monter ma propre activité indépendante, faire dans quelques temps ce qui me passionne tous les jours et ceci jusqu’à la fin de ma vie, et en plus être rémunéré pour faire cela !”. En somme, un tremplin pour avoir une vie quotidienne qui fasse plus de sens pour vous ! C’est une excellente raison, qui motive et galvanise, qui va de pair avec l’évolution de la société et la perte de vitesse de la valeur « travail /effort » au profit de la valeur « vie/mission ».
Alors évidemment pas de place pour l’improvisation, mais dès lors que le nouveau projet est solide, il existe des tas de solutions pour atteindre ses objectifs. Et l’âge et l’expérience, malgré ce que l’on a tendance à croire aux premiers abords, offrent bien des avantages. De plus, à cet âge, on est souvent libérés des contraintes familiales et le plus souvent en bonne forme physique. L’espérance de vie croissante y est pour beaucoup mais pas seulement. En effet, l’allongement des droits de départ à la retraite oblige à travailler de plus en plus longtemps, mais sans, en plus, être certain de toucher quelque chose. Alors pourquoi se priver des meilleures conditions pour le faire ?

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Une histoire de bonnes questions…

🌿 C’est pour cela que j’invite toutes les personnes qui ont envie de changer de vie à faire abstraction de leur âge, à ne plus attendre en tournant en rond de désespoir. La tristesse s’installe progressivement et l’énergie baisse.

🌿 Si vous avez d’autant plus la chance d’être en poste, c’est le moment de vous bouger, de foncer ! Quelles sont les activités ‘nature’ qui vous plaisent ? Quelle pourrait-être votre stratégie ? Quelles compétences avez-vous déjà et lesquelles devez-vous consolider ou acquérir pour créer votre projet et lancer votre activité ? Devez-vous vous former ? Envisagez-vous de vous faire coacher, accompagner ? Vous pouvez tout à fait anticiper votre futur départ en construisant un véritable projet de vie éthique à l’extérieur !

🌿 Le moment est venu de focaliser votre énergie sur vous-même, sur la gestion de vos talents, en ne négligeant aucune piste.
Donnez-vous cette chance formidable, maintenant, sans attendre. Personne ne peut le faire à votre place…

🌿 Et toutes vos raisons sont légitimes : ce n’est pas une folie d’envisager une reconversion professionnelle. Bien au contraire ! Ce qui serait fou, ce serait de vouloir griller les étapes et changer du tout au tout en quelques semaines. Se reconvertir professionnellement, c’est un vrai projet de vie et puisque nous sommes dans les thèmes de la nature , nous pouvons la comparer au patient travail d’un agriculteur : la préparation du terrain, avec le fait de le nourrir, de le désherber, de choisir la bonne plantation, de semer, d’arroser, de surveiller pour protéger des indésirables ou apporter des soins lorsque nécessaire … Et … de récolter ! La nature est un modèle de sagesse et notre plus grande enseignante pour celui qui est prêt à l’écouter.

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Interdiction d’entrer aux ‘briseurs de rêve’ !

🌿 Pour rester serein, un bon conseil, arrêtez d’écouter les ‘briseurs de rêve’ qui trouveront toujours une bonne raison pour vous intimer à ne rien faire, peu importera votre âge !
         – à moins de 30 ans, les rabats joies vous diront : “Avant d’avoir des idées de grandeur et de vouloir être entrepreneur, fais-toi déjà une expérience. Ne sois donc pas si exigeant ou si pressé !”
         – à plus de 30 ans, les frileux vous diront : “Attends, après tout tu as un bon job, ce serait vraiment stupide et “kamikaze” de le lâcher, surtout avec les emprunts de la maison !”
         – à 40 ans, ils vous diront : “Tu sais, ce n’est pas facile, d’ici peu, tu seras un senior sur le marché du travail, ce serait vraiment dangereux de te risquer à quoi que ce soit !”
         – à 50 ans, ils s’étonneront et ils s’inquiéteront même : “Mais tu es complètement fou(folle), comment vas-tu continuer à financer les études universitaires de tes deux ados ?!”

🌿 En fait le bon moment, c’est quand vous commencez à avoir une sérieuse envie, c’est quand vous êtes par exemple en train de lire cet article blog (parce que le hasard n’existe pas), c’est MAINTENANT ! Mais comprenez-moi bien : c’est le bon moment pour anticiper et pour se préparer. Et c’est au plus vite. Arrêtez de perdre votre temps, arrêtez de procrastiner en remettant au lendemain…

🌿 Plus votre projet sera réfléchi, mûri, plus vous le mènerez avec sérénité, plus vous accumulerez les chances de réussite !

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

De nouveaux outils performants pour vous aider à y parvenir !

🌿 Ne perdez pas votre temps avec des démarches de bilan de compétences, c’est totalement dépassé ! Ne vous laissez surtout pas embarquer dans un projet de reconversion, tout simplement parce que votre conseiller vous y voit bien !
Ce qui compte, c’est votre motivation et la libération de votre créativité pour pouvoir la laisser s’exprimer ! Un jour, pendant que je suivais ma formation de thérapeute énergétique, mon instructeur m’a dit (Merci encore Alain !) : “Frédérique, le jour où tu vas laisser libre cours à ta créativité, çà va être vraiment puissant, une déferlante !”. Cette phrase est restée inscrite en moi à l’encre d’or, elle ne m’a jamais quittée. Vous savez, une de ces phrases superbes et percutantes, de celles qui vous marquent à tout jamais !
Ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon coach et qui travaille avec des outils énergétiques, parce que si vous vous arrêtez aux outils d’analyse, vous serez vite stoppés dans votre élan ! Tant de choses se passent au-delà de notre mental et relèvent d’histoires d’énergie et de vibrations! Ce type de démarche de connaissance de soi, de croissance personnelle vont réellement vous aider, vous booster ! C’est en prenant soin de vous-même que vous serez en mesure de vous créer un bel avenir, en cultivant le champ de tous les possibles.

🌿 Demandez-vous, là, tout de suite : “Qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? Comment pourrai-je trouver le bonheur dans une activité où je pourrais être épanoui(e) ?”. Je vous donne un indice de toute importance… Si les larmes vous montent aux yeux, si vous êtes parcourus de frissons , c’est que vous êtes en plein dessus ♥ ! Une activité professionnelle, pour que votre vie soit une vie réussie, doit vous faire vibrer ! Cela a tout à voir avec la PASSION et votre RAISON D’ETRE !

🌿 Alors, si vous avez véritablement envie de changer de vie pour être en connexion avec la nature, je vous invite à découvrir le GUIDE CADEAU que j’ai préparé pour vous et qui vous explique les 8 erreurs à éviter lorsque vous créez votre activité en relation avec la ‘Nature’.

🌿 Je vous donne RDV sur cette PAGE et je vous le ferai parvenir avec un immense plaisir !

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Shinrin yoku - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute/paysagiste
Spécialiste des métiers et reconversions professionnelles “Nature”
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Création de jardins japonais “Reflet de nature©” – catalyseur d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com

2 réponses sur “Métiers et reconversions professionnelles Nature – STOP au cliché ‘trop vieux / trop vieille’ !”

  1. J´ai adoré votre texte, oui, 50 ans est un âge merveilleux, cette nouvelle société ne comprend pas cet âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *