Le premier pas dans une reconversion professionnelle vers les métiers de la nature

        Thérapies en lien avec la nature, écologie, agriculture bio, permaculture… Quelque soit le ou les métiers que vous envisagez d’exercer dans votre nouveau projet de vie, loin de la ville, il est important de savoir par où commencer !

Je vous dirai alors : commencer par prendre la température et vous approprier sa culture…

Que vous en soyez seulement à une idée arrêtée de quitter votre lieu de vie actuel, parce que vous n’en pouvez plus de la ville, ou que vous sachiez déjà clairement quel est le métier que vous voulez enfin exercer, il est important de commencer à baigner dans l’environnement spécifique de la profession et/ou du milieu qui vous intéressent.

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie©  - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Car une des choses fondamentales qui demande du temps, de l’opiniâtreté et de la patience dans une reconversion, c’est de reconstruire un nouveau réseau professionnel, d’autant plus si cette reconversion n’est pas accompagnée d’une formation (qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi ou du montage d’un projet). Pour paraître crédible aux yeux des autres intervenants qui vont constituer votre futur réseau, il est indispensable d’acquérir tout le bagage culturel spécifique à la profession ou au champ d’activité visé. D’en connaître donc les grands acteurs – pas seulement humains – leur positionnement, les enjeux, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux, ainsi que les grands débats qui pourraient éventuellement agiter les professionnels du secteur, s’il y a.

Je vais vous citer ici un exemple tout simple. J’ai des personnes qui viennent me voir en me disant qu’elles veulent apprendre à créer des niwaki et en faire leur métier (c’est super d’avoir une passion !), tout en ne connaissant absolument rien aux arbres. Les espèces d’arbres, la photosynthèse, la biologie végétale … , ce ne sont pas les thèmes de la formation que je leur propose. Ce n’est pas à moi de leur enseigner cela, c’est de leur responsabilité. Mais, ces connaissances de base sont indispensables… pour être un bon pépiniériste spécialisé, savoir ce que l’on fait, bien renseigner ses clients et pour ETRE crédible. Il est nécessaire de maîtriser cela.

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie©  - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Comment pouvez-vous connaître les bases et les rouages d’un secteur dans lequel vous n’avez pas encore posé le pied ? En vous documentant bien sûr ! Et les portes d’entrées sont en réalité assez nombreuses. Vous pouvez :

        – tout d’abord vous inscrire systématiquement aux newsletters des structures qui opèrent dans les secteurs qui vous intéressent – et les lire ! Rien ne vous empêche de vous désinscrire ensuite, si certaines ne vous apparaissent pas franchement utiles. C’est le meilleur moyen d’être au courant de tout ce qui se passe et des publications nouvelles incontournables.

        – lire la presse professionnelle quand elle existe, papier ou en ligne, les encyclopédies, la librairie spécialisée. Inscrivez vous à la bibliothèque, faîtes-vous des fiches…

        – assister à toutes les conférences, rencontres et événements divers du secteur concerné. En écoutant des chercheurs, des professionnels, vous vous formez sur le fond. En assistant à des débats réunissant des porteurs de projets ou intervenants de grandes entreprises, vous en apprenez beaucoup sur les éventuels rapports de force, le positionnement précis de chaque initiative, les difficultés que rencontrent certains projets ou au contraire leur fort développement.

        – vous engager bénévolement, pourquoi pas, dans une association (si vous disposez de temps pour le moment), parce que de l’intérieur, on comprend mieux, en général. En mettant la main à la pâte, vous apprendrez à mieux connaître un milieu, même si c’est par un biais associatif, en vous formant à une nouvelle activité, sujet ou champ d’expertise. En multipliant les contacts avec les autres bénévoles ou éventuels salariés de l’association, c’est votre réseau à la fois personnel et professionnel qui commencera à se créer.

        – démarrer également un petit projet concret pour mettre le pied à l’étrier. En vous amenant à trouver et à créer des solutions à une toute petite échelle et de manière “soft” (sans forcément créer une association et encore moins une entreprise), vous allez bénéficier d’une expérience formatrice, tout à fait valorisable dans un parcours de reconversion.

Voici quelques exemples :
* Monter un compost collectif dans votre immeuble ou votre quartier,
* Créer un potager collectif de quartier en permaculture,
* Organiser une commande groupée de légumes en vrac auprès d’une ferme bio chaque vendredi,
* Réunir ses amis ou ses voisins autour d’un apéro-atelier de fabrication de produits d’entretien et d’hygiène écologiques (dentifrice, lessive…),
* Elever des carpes Koi dans un étang réalisé dans votre jardin et organiser des visites découverte…
et il en existe une multitude d’autres !

Ce qui fera la différence, c’est la maîtrise de votre milieu, c’est la connaissance des besoins de vos futurs clients et votre capacité à être à l’écoute pour y adapter vos actions ainsi que votre discours.

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie©  - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Bien entendu, une formation technique spécifique sera indispensable dans certains cas, avec l’obtention d’un diplôme reconnu par le système pour des professions réglementées, ou pour celles qui doivent présenter une garantie décennale. Et puis d’autres où les techniques ne s’improvisent pas, mais où détenir une certification est suffisant.

Et puis, bien sûr avant toute chose, investissez sur vous-même, choisissez un accompagnement personnalisé ! C’est incontournable si vous voulez réussir ! Acceptez de vous faire aider, acceptez vos limites, cela vous évitera de nombreux déboires, des déceptions, des moments de stress intense, de la procrastination… L’aide EST disponible ! Sachez profiter de l’expérience de ceux qui sont déjà passés par là avant vous !

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie©  - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute/paysagiste
Spécialiste des métiers et reconversions professionnelles “Nature”
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Création de jardins japonais “Reflet de nature©” – catalyseur d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *