L’ancien modèle ne fonctionne plus !

        D’après une étude internationale, “Les jeunesses face à leur avenir”, dirigée par Anna Stellinger et Raphaël Wintrebert, seuls 26% des jeunes Français se déclarent optimistes pour le futur. Il devient évident que le sempiternel “Va à l’école, obtiens de bonnes notes et tu trouveras un emploi sûr et stable” n’est plus vraiment d’actualité et ne rassure plus !

De l’autre côté, les 40-50 ans commencent sérieusement à se rendre compte à quel point il est risqué de dépendre d’un régime de retraite, d’un employeur, du gouvernement…. Et pourtant, ils continuent à conseiller à leurs propres enfants de faire la même chose qu’eux. Pourquoi ? Parce qu’ils ne connaissent que cela et qu’ils sont persuadés qu’il n’y a pas d’autres alternatives !

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Le problème, c’est que le monde change, il est en perpétuelle mutation, mais le système éducatif et ses méthodes d’enseignement n’ont pas évolué. En fait, les jeunes passent des années dans un système scolaire totalement dépassé, où on les punit pour leurs échecs alors que ceux-ci font partie intégrante du processus d’apprentissage, à étudier des matières qui ne leur serviront jamais, à tenter de se préparer à affronter un monde qui n’est déjà plus le même. Nos enfants sont formatés dès leur plus jeune âge à rentrer docilement dans un système où ils doivent devenir des employables “grands consommateurs”, une sorte d’engrenage pour le reste de leur vie, où ils vont travailler pour des propriétaires d’entreprises, pour le gouvernement en payant des taxes et des impôts, et pour les banques en remboursant leurs crédits. On ne leur apprend pas à économiser pour investir et devenir financièrement libre, on leur apprend avant tout à consommer et à rester bien soumis à l’autorité !

Et si je vous affirmais, parce que je l’ai expérimenté moi-même et donc je le sais, que votre enfant a la liberté de choisir une profession en fonction de ce qu’il aime, de ce qu’il a envie d’accomplir et non pas en pensant à la sécurité de l’emploi, aux avantages sociaux ou au salaire qu’il obtiendra. Qu’il est libre de faire et d’apprendre ce que son coeur veut étudier … au lieu d’être obligé de le faire dans un domaine précis parce que les entreprises recherchent certaines compétences particulières à un moment donné… ce qui a de gros risques d’avoir changé dans quelques années, quand il terminera son cursus ! Si vous voulez que votre enfant ait un avenir financièrement stable, sans parler d’avoir une vie épanouissante, il ne peut pas agir selon les anciennes règles. C’est tout simplement trop risqué !

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Et qu’en est-il de vous ? Eh bien, c’est la même chose ! Vous êtes libre de suivre le désir de votre coeur…. Vous pouvez être maître de votre propre destinée au lieu d’abandonner ce contrôle à quelqu’un d’autre. Et il n’est jamais trop tard ! A 40 ans, je l’ai fait et dix ans après je l’ai réussi, en partant de rien. J’ai absolument tout créer, même la demande. Mais quel pied !
Alors oui, cela demande de la réflexion, de l’imagination, du courage, de la ténacité, mais cela en vaut vraiment la peine !

A visionner à ce sujet :

Février 2018 – Prenez votre ENVOL grâce à la NATURE

Mars 2018 – #1 – Boostez votre ENERGIE !

Mai 2018 – #2 – Devenez votre PRIORITE !

Jardins japonais thérapeutiques - Forêt-thérapie© - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS – Votre coach/thérapeute “Vie de rêve”
Médiation par la nature (Niwadō© – Niwatherapie© – Shinrin yoku 森林浴 et Forêt-thérapie©)
Création de jardins japonais “Reflet de nature©” – catalyseur d’abondance
Académie ‘Sublime SUKIYA’
www.frederique-dumas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *