Une élégante messagère…

        Depuis quelques jours, une belle mante religieuse a investi le tsukubai du Jardin Shizen no sei, un petit endroit à l’ombre fraîche pendant une longue partie de la journée, en cette fin d’Août très chaude. A chaque fois que je m’occupe du jardin ou que je passe devant, je peux l’observer quelques instants, là, immobile, les pattes repliées comme si elle priait ou méditait, à la verticale sur la palissade, posée sur un rocher, ou marchant délicatement sur le sol en toute élégance.

Jardins japonais thérapeutiques - Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Au bout de plusieurs jours, j’ai commencé à me questionner sur le fait d’apercevoir cette mante religieuse tous les jours, telle une visiteuse insistante et ce que cela pouvait signifier.

Et aujourd’hui, toujours hypnotisée par ce magnifique insecte, après avoir lu la symbolique qui y est attachée, j’ai compris que sa présence correspondait à un évènement que j’étais en train de vivre, à des questionnements, afin de pouvoir m’adapter à une situation comportant de nouvelles exigences, pour laquelle j’hésitais entre attendre, ou agir, et comment le faire.

J’ai pris alors conscience que cette magnifique mante religieuse est venue m’encourager à ne pas me précipiter dans l’action, à développer la patience, et à méditer davantage pour m’ouvrir à une autre perception de cette situation dans le but de trouver, de créer des solutions. Rester immobile et observer, concentrée sur l’objectif à atteindre, à l’écoute de mon intuition, pour être en capacité d’agir efficacement, c’est-à-dire de façon juste et précise au moment idéal.

Jardins japonais thérapeutiques - Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Lorsque l’on se penche sur les caractéristiques de la mante religieuse, on découvre qu’il s’agit d’un insecte qui peut rester immobile de longues heures, les deux pattes repliées, semblable à une attitude de prière. Avec ses yeux protubérants et sa tête capable de pivoter sur 180 degrés, elle se fond dans son environnement et l’observe patiemment sans bouger. Puis au moment opportun, elle déploie ses pattes à la vitesse de l’éclair pour saisir sa proie. Ses mouvements sont très élégants, conscients et efficaces. Elle avance avec grâce et fluidité, à son rythme.

Le symbolisme de la mante religieuse nous permet de comprendre comment le monde spirituel se manifeste dans notre vie. Cette messagère nous parle de la force de l’immobilité, qui dans la culture occidentale, est souvent considérée comme un blocage dans l’inaction, comme quelque chose d’assez négatif assimilée à de la paresse. Alors que l’immobilité peut devenir un puissant moyen de transformer notre vie. La mante religieuse nous invite à faire des pauses pour laisser les réponses et les actions à mettre en place émerger de notre intuition, au travers de cette immobilité extérieure.
La mante religieuse symbolise la maîtrise, au travers de la patience et de l’équilibre. Une rencontre avec cet insecte invite à examiner la situation sous tous les angles, d’un point de vue plus large en ne se laissant pas distraire par des émotions et pensées discordantes, de prendre notre temps pour faire des choix éclairés. Plutôt que de se précipiter dans l’action, il est préférable de prendre le temps pour la méditation et la réflexion. Observer avec détachement, rester tranquille pour agir avec précision. C’est en faisant le calme dans nos activités, et le silence dans notre esprit, que nous pouvons laisser émerger les solutions adaptées, et connaître le bon moment pour agir.
En fait, le terme « mante » vient du grec ancien « mantis » qui signifie prophétesse. C’est dans l’immobilité et le silence qu’il devient possible de s’ouvrir à la prophétie.

Jardins japonais thérapeutiques - Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Chaque animal est un vecteur de qualités et de forces particulières. Sa visite nous apporte un message. En observant les caractéristiques principales de cet animal, nous pouvons prendre conscience que nous possédons déjà ces forces et qualités en nous, et qu’il est temps de les activer et de les développer. Nous pouvons ainsi nous appuyer en confiance sur nos ressources intérieures pour régler une situation de la façon la plus adaptée, afin d’améliorer notre vie quotidienne. Il est essentiel de nous souvenir que c’est toujours l’animal qui nous choisit, et non l’inverse. Chacun d’eux transmet les enseignements et les énergies les plus adaptés pour nous, au moment où il vient nous rendre visite.
Certains nous accompagnent dans la plus grande partie de notre vie, d’autres peuvent venir nous soutenir pendant une période difficile, ou de façon temporaire, pour une journée comme pour quelques années.

Un grand merci à cette mante religieuse, un grand merci à la Nature !

N.B. Oui, elle n’est pas la seule à apprécier l’espace du tsukubai !

16 réponses sur “Une élégante messagère…”

  1. Merci pour toutes ces réponses , j’ai croisé une 1ère mante religieuse le 15 juillet, une autre le 20 juillet ( dans mon jardin) et aujourd’hui le 24 juillet une troisième dans ma maison ! Les 3 étaient différentes ! Ce qui est exceptionnel sur une période aussi courte, et je les ai vues par hasard chaque fois.

  2. Bonjour moi j ai croisé une mante religieuse ce matin le 28 aout et je voulais savoir sa signification merci

  3. Bonjour quelle surprise ce matin en voyant cette belle mante religieuse sur ma voliere habitant dans un appartement au 4 ème étage j ai étais très étonnée de voir cet animal quelqu’un pourrait me donner une signification merci beaucoup.

  4. Bonjour, pour ce merveilleux texte….
    J’ai aussi depuis plusieurs jours des mantes religieuses qui rentre dans la maison… me questionnant, je suis allé chercher réponse…
    J’ai lu votre texte qui m’a beaucoup plu et j’ai peut-être trouvé réponse à la question que je me posais…
    Je me suis fait opérer de l’épaule droite il y a quinze jours et je dois rester avec mon attelle pendant un mois et demi en restant très prudent lorsque je l’enlève. Chose qui n’est pas si facile car n’ayant presque plus de douleurs, j’ai forcément envie de faire plus…. Mais non il ne faut pas et la mante est sûrement là pour me le rappeler…
    Merci en tout cas pour votre texte…
    Cordialement.

  5. Bonjour
    Je tenais a laissé un commentaire car mon partage ici rejoint le votre et nous savons que le hasard n’existe pas 😉 beaucoup de syncronisites en ce moment pour moi, le 13/09/ dans l’après midi , j’ouvre la porte de chez moi pour en sortir et la sur le Seuil une adorable mante religieuse j’étais surprise car cela fessait des années que je n’en avais vue. Et le soir vers 23h elle était toujours là sur le Seuil je l’ai donc prise avec précaution et je l’ai dépose la ou j’étais persuadée qu’elle serait chez elle pour le temps qu’elle souhaite ,sur ma terrasse en bois il ya un pot avec plusieurs plantes de ma création je trouvais que c’était l’endroit rêvé pour elle ,et je ne me suis pas trompés ! Ça fait maintenant 3 jours qu’elle est là,je vais la voir tout les jours pour voir si tout va bien et en l’observant je me suis dit elle est un exemple pour moi du coup je me suis mise a la méditation et c’est génial car trop dynamique besoins de ralentir pour mieux voir et surtout aprescier l’instant présent en conscience bien sûr (désolé pour les fautes je c’est que ça va piquer les yeux de certains lol)

  6. Très beau texte.
    L’écrit comme la présence symbolique de la mante religieuse.
    Le concept de ce jardin orientale
    Ces Trois éléments portent en effet à la Méditation.🙏
    Namasté
    Merci

  7. Bonjour,

    Je témoigne aussi de ces curieuses rencontres… 3 élégants et différents spécimens sur des lieux très éloignés en 5 jours et toujours sur des portes auxquelles elles sont solidement agrippés. Elles surprennent et force l’observation. Des portes s’ouvrent avec ces messagères… Merci pour ce blog que je découvre et qui résonne fortement à mes expérimentations.

    Claire

  8. Merci je viens de croiser une mante à mon balcon de suite…cette interpellation m invite à la méditation et la maîtrise de soi dans tous les domaines de ma vie. Ce texte est réconfortant et édifiant pour moi en cette période.

  9. Merci d’avoir apporté la réponse à la question que je me suis posée : Quel message m’apportes-tu splendide insecte ? En effet, en 57 ans, je n’avais jamais croisé de mante religieuse et voici qu’en quelques jours d’intervalle, à deux endroits totalement différents, je croise leur route. Merci infiniment.

  10. Moi c est la troisième ce jour que je voit une mante religieuse en quelque semaine .
    il y a 15 jours une le matin a l entrée de l ouverture de ma cuisine, 2 jours après une dans mon salon et ce jour le 1/10/2019 une a ma fenêtre de chambre , j aimerai tellement savoir et comprendre son message.

  11. J’en ai rencontré une aujourd’hui, installée sur le loquet de ma porte d’entrée. Inratable ! Merci de votre article sur la mante religieuse

  12. Bonjour,
    Je suis stupéfait, en 6 jours, ce sont 6 mante religieuse qui sont venues sur les murs de ma maison, une nouvelle chaque jours, j’ai pu filmer ce matin une “altercation” entre 2, elle n’a durée que quelques minutes, c’est très impressionnant, je suis émerveillé !
    Lumiheureuse journée !

  13. Très belle interpretation. Moi, j’ai malheureusement fait un cauchemard où je me battais avec une mante religieuse qui essayait de me fauché de ces coups … avec en bas, dans un coin de la pièce, une petite toile d’araignée et il me semble 2 petites araignées tranquilles, calmes, insignifiantes à côté ! Symbolise-elle une lutte contre moi-même… ? J’ai eu envie “d’exploser en reactions, paroles …” mais me contient. Merci pour cette approche imagée.

  14. Bonjour, Merci pour ce bel article sur cet être vivant fascinant qui ne croise jamais ma route. Mais récemment j’en ai vu sur des “sites” insolites.
    La 1ere fois en septembre sur l’épaule droite de mon ex-mari. Je l’ai vu par hasard dans une rue de la ville où j’habite depuis 3 ans. Lui habite à 30 km. Double surprise : le voir lui car nous n’avons aucun contact depuis longtemps, la dernière fois que je lui ai parlé c’était en 2014. Et de voir cet nsecte sur son épaule. La situation était étrange. Nous avons parlé à peine 1minute… L’insecte ne bougeait pas, j’étais fascinée.
    La 2nde fois, 3 semaines plus tard sur l’épaule gauche de mon (nouveau) mari qui jardinait dans notre jardin. J’étais interloquée ! Il a posé l’insecte délicatement dans un arbuste.
    Je pense souvent à ces 2 événements auxquels je n’arrive pas à donner d’explication.
    Mais je suis certaine que le message de la nature est bienveillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *