Je tenais à partager avec vous le texte ci-dessous que je viens de découvrir, et qui décrit avec des mots si justes ce que je peux ressentir dans ma pratique quotidienne du jardin japonais, et de son utilisation en tant que support de création et de guérison…
“Celui qui pratique l’art de l’amour du beau, se trouve transformé par la pratique elle même.
L’humilité s’installe, la sagesse se développe, la compassion grandit, la finesse du corps et de l’esprit s’aiguisent, la vision de l’autre et du monde se fait nette et pure.
Pas à pas, l’homme se trouve transfiguré, et intimement bouleversé par cette beauté qui l’habite, il ne verra plus le monde et l’autre comme avant. C’est comme si soudain ce nouveau regard qu’il porte sur lui, regard de beauté, d’infini, de vacuité et de grandeur, se déverse spontanément sur l’univers.
Dans ce monde, la sagesse et la paix du cœur ne s’obtiennent pas en faisant de grandes et belles choses, mais en faisant tout ce que l’on fait avec grandeur et beauté…”
~ Federico Jôkô PROCOPIO
Frédérique DUMAS
Hortithérapie énergétique . NIWATHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
www.frederique-dumas.com
Merci Frédérique pour ce magnifique partage !
Qu’est-ce que c’est beau !!!! Il faut que je vienne te voir en stage bientôt !
Trop beau, merci !
Je suis entièrement d’accord avec cette explication; moi-même dans mon jardin japonais, mon esprit développe un bien être qui très vite me donne l’envie d’écrire mes haiku, les deux ensembles me rendent conscient du moment présent et de toute sa beauté…
Oui… cela me parle ♥ merci ..