fbpx

Niwathérapie© – Souffrir … pour avoir de l’attention !

        C’est un schéma de fonctionnement qui se met en place très tôt pour chacun d’entre nous, plus ou moins profondément, suivant ce que nous allons être amenés à vivre, suivant le degré d’attention de nos proches, de leurs méthodes d’éducation… Parce qu’évidemment nos premières relations vont façonner tout le reste de notre vie, tant que nous n’en devenons pas conscients.

Tout petit bébé, passé les premiers temps de l’émerveillement, nos parents et le conditionnement social ont vite fait de qualifier nos pleurs d’enfant de caprice. Un bébé qui pleure dans son berceau ne fait pas de caprice, il pleure pour une raison, la faim, la peur, la douleur ou un autre mal-être… Et si en grandissant, il cherche à affirmer son autorité en essayant de sauvegarder sa toute-puissance des premiers temps, il s’agit simplement de lui répondre “non” avec calme et intention, au lieu de l’ignorer, ou de le sanctionner.

Par le passé, j’ai connu le cas d’un enfant qui allait jusqu’à faire des crises de convulsion pour attirer l’attention parce que ses parents ne répondaient pas à ses pleurs quand il s’égosillait dans son berceau ! D’un autre qui se blessait constamment et gravement (parce que les petits bobos ne suscitaient aucune réaction) pour que ses parents lui pratiquent des soins…

Et puis, il y a aussi bon nombre de parents qui sont effectivement présents physiquement, mais sans être là dans leur tête, donc qui sont en fait absents parce que totalement instables émotionnellement, englués dans leurs problèmes ou uniquement focalisés sur leurs propres centres d’intérêts.

Et c’est ainsi que le schéma se met en place… et va se consolider au fil du temps puisque nous allons continuer à attirer ce qui nous a déjà blessé, puis se perpétuer dans notre vie d’adulte… et c’est ainsi que l’on tombe malade, parfois gravement, que l’on a sans arrêt des problèmes d’argent, des échecs professionnels, relationnels, sentimentaux…

Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Eh bien non, ce ne sont pas des fatalités ! Tout a un sens… Tout a une raison…

Cherchez en vous-même quel est le profond désir de votre coeur, soyez attentionnés envers vous-même au lieu d’attendre que cela vienne de l’extérieur, chaque jour, chaque instant de votre vie… et vous pourrez ainsi l’être également à ceux qui vous sont chers. Et petit à petit, vous abandonnerez ce schéma de fonctionnement.

Là, est la véritable guérison…

Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS
Hortithérapie énergétique . NIWATHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
www.frederique-dumas.com

2 réponses sur “Niwathérapie© – Souffrir … pour avoir de l’attention !”

  1. J’ai appris à être attentionnée envers moi-même 🙂
    Très beau partage Frédérique, belle lecture. MERCI

  2. Je suis fan Frédérique, je crois en effet à la thérapie du jardin. J ‘ai votre dernier livre, bien sûr. Je l ‘adore !

Leave a Reply

Your email address will not be published.