Niwathérapie© – Faire sa part… cela commence par l’intérieur !

        Oui, c’est vrai, nous sommes arrivés dans l’absolue nécessité de questionner nos modes de vie.

Nous ne pouvons plus ignorer la dégradation sociale et environnementale qui s’intensifie et s’accélère, et année après année, nous ne pouvons que nous rendre à l’évidence, il est impossible de nous en remettre au système en place pour que les choses changent, malgré toute la bonne volonté de certains, s’il y a.

A divers endroits dans le monde, des hommes et des femmes ont apporté la preuve que d’autres modes de vie, plus sobres, plus respectueux de l’environnement et de l’humain, fondés sur l’autonomie, sur le partage… sont possibles. Que ce soit en termes d’agriculture vivrière, de sobriété énergétique, d’éco-construction, de mutualisation et d’échange de biens et de services, d’éducation alternative, c’est cette expérimentation de nouveaux modèles qui est le ferment de la société de demain.

Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Tout cela, c’est vraiment bien ! Mais ce n’est pas suffisant… Car se focaliser sur l’extérieur n’a toujours eu qu’un seul et même résultat, nous détourner de nous-mêmes. L’écologie par exemple, est une magnifique idée, mais n’oublions pas que tout vient de l’intérieur. Adopter une consommation raisonnable, limiter la production des déchets, c’est une très bonne chose, mais continuer à inonder la planète de vibrations de peurs, de colère, d’hostilité et de culpabilité, d’habitudes limitatives et de préjugés, est-ce avoir véritablement un comportement responsable ?

Récupérer le pouvoir de redonner du sens à notre existence et de répondre à nos besoins fondamentaux par nous-mêmes ne peut se réaliser que de l’intérieur vers l’extérieur, et non l’inverse. Une guérison ne vient jamais de l’extérieur.

Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS
Hortithérapie énergétique . NIWATHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
www.frederique-dumas.com

Une réponse sur “Niwathérapie© – Faire sa part… cela commence par l’intérieur !”

  1. Oui, comme la philosophie Bouddhiste l’enseigne depuis toujours … il faut être en bonne condition (ou santé ) soi-même pour pouvoir aider (ou guérir) les autres, et ce que vous dites va dans le même sens : adopter des conduites exemplaires soi-même avant de vouloir les diffuser ( enseigner ) autour de soi et aux autres ! C’est la dynamique de sa vie qui s’impose naturellement au monde environnent ! Encore faut il savoir se préserver des influences néfastes ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *