Comment la vulgaire copie tue la créativité !

niwaki taille japonaise jardin japonais frederique dumas voyage d'etudes au japon tsubo-niwa jardin shizen no sei hortitherapie niwatherapie

        Il y a quelques années, un paysagiste de la région, à la base talentueux, était venu me trouver afin que je l’aide à éveiller et exprimer son art au travers de stages d’hortithérapie. Il avait commencé sa carrière une trentaine d’années auparavant comme jardinier dans un jardin qui a atteint aujourd’hui une certaine renommée, et quelques années plus tard créé son entreprise de paysage…

Comme pour tous mes élèves, et par tous les outils à ma disposition, j’ai essayé d’enseigner la grandeur à cette personne – grandeur qui se mesure par la marque que l’on laisse dans la vie des autres – au travers de l’expression de son propre style, la communication honnête et franche, et le respect des autres et de soi. J’ai même été obligée d’aller jusqu’à mettre des limites, ceci étant un acte d’amour pour soi et pour les autres. Mais, en vain…

Il est toujours triste pour un thérapeute de voir certaines personnes continuer à choisir la voie obscure de la manipulation et des phénomènes de mode dans le but inconscient certes (ou peut-être pas complètement…), mais bien réel, de chercher à se venger !
Comme il est triste de les voir continuer à vulgairement copier ce que d’autres créent !

Il est dommage que ces personnes ne comprennent pas que tant qu’elles cherchent à se venger des autres, elles se vengent d’elle-même. Que toute l’énergie et le temps qu’elles passent à copier les autres, elles les perdent en lieu et place d’exprimer leur véritable authenticité. La vulgaire copie, née de l’envie et traduisant un stérile besoin d’être dans le désir de l’autre, tue la créativité !

Une leçon de plus ! Celle du lâcher prise… car je ne peux qu’inspirer, qu’accompagner… Cela ne m’appartient pas, chacun fait ses propres choix… la voie de l’obscurité ou celle de la lumière.

N.B. : Il est bien évident que je ne parle pas dans cet article d’un débutant qui copie techniquement ce que lui apprend son enseignant… Copier les bases font partie des stades de progression d’un élève.

niwaki taille japonaise jardin japonais frederique dumas voyage d'etudes au japon tsubo-niwa jardin shizen no sei hortitherapie niwatherapie

Frédérique DUMAS
Hortithérapie quantique . NIWAKITHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
www.frederique-dumas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *