Au sujet du Voyage d’études au Japon…

        Le devenir de l’être humain est une constante évolution et pour ceux qui me suivent depuis un certain temps déjà, voire qui m’ont déjà rencontrée ou qui me connaissent pour avoir suivi mes enseignements, il est clair que cette évolution me tient particulièrement à cœur.

En ce qui me concerne, elle prend place au travers de ma pratique, l’art du jardin japonais et de la taille japonaise, car comme je l’ai découvert il y a plusieurs années de cela au Japon, cet art ne peut se limiter à une vulgaire obsession de la forme ! Mais il se pratique plutôt dans une volonté de vivre en totale harmonie avec la nature, dans un constant désir d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, non par rapport aux autres, mais uniquement par rapport à soi-même.

niwaki taille japonaise hortitherapie niwatherapie jardins japonais frederique dumas jardin shizen no sei voyage d'etudes au japon

“Il ne fait pas de doute que l’homme doive, jour après jour, tendre vers le haut, c’est le vrai sens de la vie. Cependant, il ne faut pas oublier que le “haut” est défini par et pour soi et non en fonction des autres et en relation de compétition avec l’extérieur.”
Tamura Nobuyoshi Sensei

Ce dernier JAPAN NIWAKI TOUR© a été pour moi l’occasion d’une énorme prise de conscience. Il m’est devenu impossible aujourd’hui d’animer un voyage d’études sans profondeur, en accueillant des personnes totalement gouvernées par l’ego et l’orgueil, bloquées dans la compétition et la concurrence, dont l’unique but dans la vie est “d’épater la galerie”, comme on dit. Je suis fatiguée des jardins “plus” ceci, ou des “plus” cela, des plus grands, des plus aboutis… et j’en passe ! Et si ces gens commençaient à se demander s’ils ne pouvaient pas seulement chercher à ETRE, tout simplement. Que d’énergie gaspillée…

niwaki taille japonaise hortitherapie niwatherapie jardins japonais frederique dumas jardin shizen no sei voyage d'etudes au japon

Je vous informe donc qu’à partir de maintenant, le JAPAN NIWAKI TOUR© va faire définitivement place au SPIRITUAL JAPAN NIWAKI TOUR©, un voyage d’études toujours technique et esthétique bien sûr, mais surtout un parcours initiatique, avec plusieurs options aux choix, qui sera programmé comme précédemment chaque année. La limite des inscriptions a lieu chaque 15 Janvier et celle du virement du solde du voyage chaque 15 Juillet, avec la possibilité d’un règlement en plusieurs échéances. Le voyage d’études a lieu ensuite à l’automne de la même année (Octobre et/ou Novembre).

NB. Cette décision ne concerne évidemment pas les stages de formation technique, puisqu’il n’existe qu’un seul endroit en Europe tel que l’Académie “NIWAKI Inspiration ZEN” où vous pouvez acquérir une formation solide de plus de 300 heures sur l’art du jardin japonais et du niwaki, et qui continue à progresser en ce sens. Je m’en voudrai de vous en priver…

niwaki taille japonaise hortitherapie niwatherapie jardins japonais frederique dumas jardin shizen no sei voyage d'etudes au japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *