Niwathérapie© – La ronde des répétitions

Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

“Peu importe ce qui vous est arrivé dans le passé, cela n’a aucun pouvoir sur votre présent”

        Voici une phrase sur laquelle je suis “tombée” il y a quelques jours et qui était attribuée à Oprah Winfrey, vous savez une de ces phrases insérée dans une photo et qui sont très nombreuses sur les réseaux sociaux… et qui pour ma part se révèlent – je le découvre toujours avec un infini plaisir – d’une étonnante synchronicité !

Mais voilà, pour une fois j’ai trouvé celle-ci aux premiers abords assez simpliste… je me suis dit alors qu’elle avait peut-être été mal traduite…

Car même si avec l’apport des découvertes époustouflantes de la physique quantique, nous n’en sommes plus aux affirmations du père de la psychologie – vous savez… un certain Freud, qui soutenait que malgré notre volonté et nos prises de conscience, changer de personnalité était très difficile, voire impossible et que nous étions assurés d’attirer toujours les mêmes choses, de répéter toujours les mêmes vieilles erreurs, les mêmes comportements, de jouer systématiquement le même rôle, nous condamnant ainsi à une répétition morbide et sans espoir des drames de notre vie – il n’en reste pas moins que se libérer des répétitions reste un colossal défi.

Aujourd’hui on sait que Tout est énergie et information, en nous et autour de nous, que les choses sur lesquelles nous portons notre attention prennent de l’ampleur alors que celles dont nous nous désintéressons vont pâlir jusqu’à disparaître, et que grâce à de nombreux outils nous pouvons modifier les vibrations que nous émettons, ayant ainsi un impact majeur sur notre environnement extérieur en travaillant à l’amélioration de notre état intérieur.

Il est vrai qu’on peut avoir énormément souffert, avoir connu l’adversité et malgré tout parvenir à réussir notre vie, Oprah Winfrey en est un vibrant exemple, mais il n’en reste pas moins que le type de relations que nous avons eu avec le premier homme et la première femme de notre vie et les ressentis qui en ont découlé ne cesseront de venir en colorer l’ensemble – nous ne pouvons lâcher prise que petit à petit – même si ces répétitions seront à chaque fois une occasion de prendre conscience de nos blessures, afin que forts de celle-ci, nous puissions en tirer un enseignement pour devenir enfin acteur de notre vie, en changer le scénario, devenir en quelque sorte maître de notre destin… il s’agit de nous mettre en accord avec notre élan vital, notre mouvement fondamental, le but de notre vie.

Car il est vrai que l’expérience est là pour nous enseigner et nous faire évoluer, et la répétition ne continue que tant que l’expérience est nécessaire. Quand arrive la compréhension, elle ne l’est plus et nous sommes alors libres de pouvoir avancer en passant à autre chose…

Hortithérapie - Niwathérapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS
Hortithérapie énergétique . NIWAKITHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
www.frederique-dumas.com

6 réponses sur “Niwathérapie© – La ronde des répétitions”

  1. La compréhension, la prise de conscience peuvent engendrer la résilience ..oui tout cela est plein d’espoir pour la VIE 🙂

  2. Parfois difficile à identifier , mais quand c’ est fait : quelle libération !

  3. Oui il faut changer mais a quel prix . Il faut le temps au temps . Il faut être vrai . Se détourner de la malveillance des autres . Se faire du bien et essayer de ne pas répéter .

  4. Une plante se recrée tous les jours pour survivre dans son environnement qui change lui aussi. Une force et une énergie qu’elle puise dans sa volonté d’exister, mais aussi pour permettre aux siens d’évoluer. De cette leçon simple, nous pouvons imiter cette infatigable mutation vers l’équilibre, pour atteindre son bien être, et accompagner celui de nos proches.
    Sur ce chemin de leçons, nous pouvons céder aux désespoirs, car notre corps nous envoie le signal de prendre un temps de pause, pour recaler notre direction de vie.
    Notre inconscient, formidable guide, étaie notre parcours. Il suffit de l’écouter.

    Bravo Frédérique pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *