L’axe principal de la niwathérapie© – hortithérapie énergétique

        A chaque instant, le microcosme du jardin japonais, à l’image du macrocosme de la Nature, nous offre sa perfection, nous avons simplement à nous en inspirer. Cette Nature parfaite nous enseigne que chaque créature la peuplant, vivante ou semblant inanimée, suit rigoureusement un programme, une fonction pour laquelle elle a été créée. Ces créatures ne cherchent pas à en dévier, elles restent à leur place, s’intégrant de manière harmonieuse dans l’écosystème dans lequel elles évoluent, et contribuent à son évolution.

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Ces créatures se posent-elles des questions sur le rôle qu’elles ont à jouer, se demandent-elles si elles vont atteindre leurs buts, si elles vont convenir à leur environnement ou être acceptables aux yeux des autres ? Subissent-elles toutes les interférences de nos vies quotidiennes d’humains qui nous détournent de notre mission première comme un excès d’émotions négatives, une alimentation malsaine, des pollutions de toutes sortes (électromagnétique, chimique, sonore…), tout un bataillon de croyances collectives limitatives et le socialement correct (véhiculés par les institutions, la télévision, la presse, les médias, la mode…) nous imposant un comportement inadapté face à nos projets, notre nature, nos désirs profonds ?

NON. Cette Nature est, seulement et simplement JUSTE, et c’est tout. Et si nous voulons bien nous laisser faire, elle nous inspire et nous enseigne à chaque instant dans notre développement, pour parvenir à dépasser nos croyances limitatives et nos peurs.
A l’image de cette Nature, la vie nous a offert en cadeau des dons et des talents, au service d’un programme à réaliser, d’une Voie, d’une mission de vie… peu importe le nom qu’on lui donne – logé, enfoui au plus profond de nous dans notre patrimoine génétique. Tout ce qui fait de nous un être unique est inscrit dans ce code, contenant tout le chemin parcouru par l’humanité, toutes nos expériences de vie, notre évolution, mais également ceux de nos lignées passées.

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Pour pouvoir parvenir à réaliser au mieux cette expérience qui nous est propre et qui n’appartient qu’à nous, une sorte de programme issu de la rencontre d’un homme et d’une femme, et choisi de manière parfaite, il nous est nécessaire d’aller à sa recherche, de nous y brancher et de nous poser enfin les questions essentielles. Prendre conscience et comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et où nous devons aller pour atteindre la satisfaction et la plénitude.
Nous ne pouvons donner un sens à notre vie que si nous cherchons avec un cœur plein d’ardeur, et attirer tout ce dont nous avons besoin pour réaliser ce but (lieux, rencontres, informations…) que si une orientation et une intention claire sont transmises à l’univers, la Nature… Sans sens, sans impulsion dirigée, pas de mouvement, pas de moteur.

Il nous est également primordial de comprendre que ce programme est porté par notre code génétique pour rendre service avant tout à l’humanité, pour la faire grandir, puis dans un second temps pour notre propre évolution. C’est lorsque nous réalisons ce que nous faisons le mieux, sans effort, que nous rendons le plus service au monde.

Le chemin est long et souvent semé d’embûches, et consistera toute notre vie à retrouver et réaliser notre mission d’origine. Mais le jeu en vaut vraiment la peine !

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS
Hortithérapie énergétique . NIWATHERAPIE©
www.frederique-dumas.com

2 réponses sur “L’axe principal de la niwathérapie© – hortithérapie énergétique”

  1. Oui…. Le jeu en vaut la peine!!!…. Merçi la vie,le minéral ,le végétal le monde animal….. Grâce à vous je suis heureuse….

  2. Ce texte résonne en moi comme un écho à ce que je ressens dans mon jardin. Mon jardin… que je nomme “naturel” parce qu’il est un jardin adapté au biotope de ma région, avec des espèces régionales, comestibles, phyto-aromatiques ou pas, où j’essaie de respecter au maximum l’humus et ses habitants, mais aussi parce que dans ce jardin, je me sens à ma place, faisant partie de ce monde. Mon jardin n’est pas parfait, il est lui. Merci Frédérique, je lis votre blog avec grand intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *