Niwathérapie© – Cette satanée jalousie envieuse….!

        Je vais commencer en vous racontant une petite anecdote… Hier, je recevais un client en séance et au moment de nous quitter, nous bavardions de choses et d’autres. Et d’un coup, dans la conversation, j’entends le genre de phrase qui me fait bondir à l’intérieur, du style… « Oh, vous savez, moi, je ne vais jamais y manger depuis que la fille a repris ce restaurant … vous savez, on ne l’apprécie pas beaucoup au sein de la bonne société de la ville. »

Quelques secondes après, nécessaires à un petit recentrage, je demande à cette personne :
   – « Mais… vous l’avez déjà rencontrée personnellement ? »
   – « Euh… non. »
   – « Alors, comment savez-vous qu’elle n’est pas appréciable ? C’est dommage de vous faire une opinion basée sur ce que pensent et disent d’autres personnes, non ? Peut-être que vous passez à côté de quelque chose d’extraordinaire… »

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

Mais quelle chape de plomb, tous ces gens envieux des autres…!

Bien sûr, cela ne m’étonne pas qu’elle ne soit pas “très appréciée”… Non seulement c’est une femme qui évolue dans un milieu professionnel extrêmement masculin, mais en plus d’avoir repris et “boosté” le restaurant familial, cette personne a créé toute une gamme d’activités connexes, toute la France, voire l’étranger parle d’elle, en un mot, elle réussit !!!

Soyons réalistes et acceptons de voir le monde autour de nous tel qu’il est… ! La majeure partie des gens préfèrent dépenser leur énergie à empêcher les autres de faire, plutôt que de la dépenser à créer ce qu’ils désirent réellement voir se passer dans leur propre vie. Et ce comportement est tout simplement le résultat d’une faible estime de soi.

Cette jalousie envieuse, cette convoitise, se porte sur les capacités, les aptitudes, les techniques, les talents, les réalisations, les succès vus et décelés chez les autres, mais reniés en soi-même. Regardons les choses bien en face, soyons honnêtes ! De quoi sont envieux ou jaloux la plupart des gens ? Des accomplissements et du bonheur des autres. Les accomplissements et le bonheur ont toujours provoqué une haine jalouse et destructrice chez ceux qui ne les possédaient pas ou qui ne se les accordaient pas.

Cette jalousie envieuse se manifeste en fait sous de nombreuses formes. Elle peut aller de simples remarques aigre-douces ou sarcastiques jusqu’à la terrible recherche d’une atteinte à l’intégrité physique d’une personne, en passant par le dénigrement, la mise à l’écart, la prise de pouvoir, la mise en doute systématique de la valeur, de la justesse, du savoir de l’autre, le rapt pur et simple de son autorité, la violence physique, mais toujours basée sur la mise en place d’un pervers et manipulateur stratagème visant à la destruction de la personne enviée, du style « si tu oses briller plus que moi, je te détruirai »

Je vous l’accorde, cela fait froid dans le dos, et c’est pourtant bien réel…. !

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

“Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit
ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir
pour éviter d’insécuriser les autres.”

Marianne Williamson

Frédérique DUMAS
Hortithérapie énergétique. NIWAKITHERAPIE©
www.frederique-dumas.com

24 réponses sur “Niwathérapie© – Cette satanée jalousie envieuse….!”

  1. L’être humain a d’extrêmes difficultés à changer. C’est ainsi depuis très longtemps sur la Terre… mais je reste optimiste, je sais qu’il y a de belles âmes 🙂

  2. Et des gens qui font un travail personnel, une vraie recherche d’approfondissement l pour comprendre, s’améliorer, changer…

  3. Malheureusement, il y a encore des personnes avec ces drôles de réactions. Je crois même que ces personnes ne changeront jamais. Mais, comme dit Claire, je reste optimiste quant à la nouvelle génération.

  4. La jalousie envieuse existe chez tout le monde, plus …. ou moins. Comme toutes les autres émotions négatives, elle est un indicateur. Quand on ressent de l’envie, c’est justement l’indicateur que ce que réalise l’autre fait partie de nos envies et que donc, nous devons nous bouger pour réaliser ce dont nous avons envie. Là où ce n’est pas bon, c’est quand cette émotion est reniée et qu’elles génèrent des comportements douteux, voire dingues et totalement inacceptables …! Ce qui est plus souvent le cas … Mais oui, gardons notre optimisme et l’espoir que les choses changent…

  5. En fait, la solution est là : être à l’écoute de nos sensations et faire toujours plus, toujours plus, de ce qui nous apporte de la satisfaction, de la plénitude…!

  6. Sachons être un peu plus “égoïste”, un peu plus authentique…Osons !

  7. Hélas, ce que ne savent pas ces gens envieux et jaloux, et parfois méchants….. C’est qu’ ils n’auront jamais la chance que se passent des choses ,des événements ou des rencontres magiques et fabuleuses dans leur vie, ils bloquent immédiatement cette énergie en se conduisant de la sorte…..!!!!! A chacun de trouver la recette….. Pour ma part je fuis ces individus, enfin je les évite, car parfois ils peuvent nous “plomber grave”!… LOL…

  8. Relax Frédérique , c’était juste une gentille « fourmi gêneuse »…

  9. Je suis tout à fait relax Hydayat… Je constate juste ce qui EST… 🙂

    Même si dans mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte, j’ai expérimenté, ou plutôt subi, toute la batterie d’actions très “moches” que je cite ci-dessus… C’est du vécu ! Ma vie a même été mise en danger par jalousie. Disons qu’aujourd’hui, je repère instantanément … comme une petite lumière rouge qui s’allume à l’intérieur. Je parviens à rester en paix et je sais quoi faire maintenant…

  10. Lorsque l’on comprend que chacun de nous a TOUT en lui, la jalousie, l’envie, la haine, etc. ne sont plus ressenties … c’est triste de jalouser autrui parce que cela signifie qu’on ne voit pas et qu’on ne se sert pas de ce que l’on a en soi … et en plus l’autre est notre miroir … bref … tout est en soi … seulement bcp ne savent pas ou n’ose pas utiliser ce qu’ils sont et préfère critiquer les autres parce qu’ils n assument pas …. et s’il vous plait lorsque l’on ne connait pas personnellement une situation , un être, etc .. ne portons pas de jugement , ne faisons pas un ” copier coller” des ” opinions des autres …
    La marguerite envie t’elle la rose ? le saule pleure t’il parce qu’il n est pas un chêne ??? bref, Frédérique ton post m a inspiré .. et merci a toi pour ces “signaux” …

  11. Merci pour la lucidité de tes propos, à méditer. Les gens sont ainsi faits et nous en rencontrerons tjs sur notre route…

  12. Oui, je croyais aussi que c’était de Mandela. Merci de de rendre à César…

  13. J’aimerai rajouter, c’est en sachant écouter, qu’on s’aimera, et là, seulement là, on saura aimer autrui, et on saura écouter sans préjugés malsains et destructeurs. L’amour est à la portée de tous, comme la compassion.
    Ce qui devrait faire de nous des personnes pleine d’humilité… j’ai du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *