fbpx

Niwathérapie© – L’importance du pardon…

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

        Le refus de pardonner est la cause réelle de la souffrance qu’endurent bien des individus, mais bien avant du pardon à l’égard des autres, il s’agit principalement du pardon envers eux-mêmes.
Le pardon de s’être trahi eux-mêmes à tant de reprises, de ne pas s’être respecté, de s’être menti, humilié… d’avoir laissé les autres leur faire du mal et d’avoir cru que ces autres avaient raison de le faire.

Refuser de pardonner aux autres, c’est resté prisonnier, c’est continuer à leur donner du pouvoir sur notre vie… mais refuser de se pardonner, c’est resté coincé dans des énergies inférieures qui nous empêchent de nous connecter avec ce que nous désirons dans notre vie, c’est nous empêcher de prospérer, de créer de la beauté, de participer activement à l’évolution de l’humanité… de prendre part pleinement à cette magnifique aventure de la Vie !

Frédérique DUMAS
Niwathérapie© – hortithérapie énergétique
www.frederique-dumas.com

12 réponses sur “Niwathérapie© – L’importance du pardon…”

  1. y as t il une limite à ce qui est pardonnable ? ou peut on vraiment tout pardonner ?

  2. Pardonner ne veut pas dire « excuser »… Pardonner veut dire « re-donner sa part » de responsabilités à chacun. Et “responsable” signifie être capable de répondre. Avoir les réponses…
    Enfant, nous n’avions pas le choix, nous les avons laissé nous faire du mal … Aujourd’hui, nous l’avons ! Personne ne peut nous faire du mal, sauf si nous le laissons faire !

  3. Pardonner aux autres, se pardonner nous même… mais aussi savoir demander pardon, admettre que nous ne sommes pas parfait et que nous apprendrons de nos erreurs.

  4. Je crois qu’en cette période de noël…le pardon envers les autres et envers nous-même…est très important. Pour la première fois de ma vie…je me laisse aller au pardon entier et total pour tous ceux qui m’auraient blessé ainsi qu’à moi-même pour tous ceux que j’ai blessé.
    Un grand pas…car je souhaite devenir une meilleure personne.
    Cette année, il m’est arrivé de me dire…que je manquais d’amour envers les autres…les humains…d’acceptation de leurs différences.
    Avec mon petit cheval de noël…mon désir de mieux accepté et d’agir est devenu réalité.

    Je laisse cette magie s’opérer librement en 2014…

  5. Le pardon est libérateur, la vie paraît plus sereine, tu es un petit cheval magique, c’est normal, tu te prénommes NOEL…

  6. Bonjour Frédérique et à tous,

    En écrivant ces quelques mots, il me faut retenir un sacré chagrin, de souvenirs aussi lointains que douloureux. Il m’a fallut beaucoup d’années pour arriver à pardonner. Mais quand on aboutit au pardon, on se sent libéré, non pas de ces images qui ont fait notre histoire de souffrance, parce qu’on ne peut oublier, alors on apprend à vivre avec tant bien que mal. Mais ce qui est le plus important, c’est que l’on se sent libre d’aimer, et d’être aimé, et ceci sans retenue. Avec le Pardon, on arrive à voir la vie comme le printemps des cerisiers Japonais, ou celle de la chaleur des automnes.
    Bravo Frédérique, vous avez une beauté intérieure et une sagesse que j’admire. Vous êtes une très belle personne.
    Eric, d’Alsace.

Leave a Reply

Your email address will not be published.