Niwathérapie© – Réussir une union

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.frederique-dumas-landscape.com www.frederique-dumas.com

        Pour pouvoir réussir une union, il est primordial d’aimer l’autre profondément, et de savoir pourtant qu’on ne le possède nullement. D’être conscient que l’autre suit son propre chemin et que cette union fait partie du voyage que l’autre et nous-même avont entrepris, tout en étant reconnaissant de pouvoir partager de nombreuses choses…

Il est souvent nécessaire d’avoir eu à vivre de nombreuses autres relations au préalable, où l’on a connu d’amères déceptions pour apprendre à aimer une autre personne sans éprouver le besoin de la contrôler ou de ressentir le besoin de se venger si elle ne se comporte pas comme on le voudrait. On peut ainsi permettre à la personne que l’on aime d’être, tout simplement, même si sa façon d’être est diamétralement opposée à la nôtre, ou même si l’on préfèrerait qu’elle soit autrement.

Telle est l’essence d’une relation basée sur l’amour. La capacité de pouvoir s’exprimer sur ce qui ne nous convient pas sans porter de jugement à propos de la façon dont nous estimons que l’être aimé devrait mener sa vie et la capacité d’aimer cette personne telle qu’elle est, est un exercice majeur pour parvenir au détachement. Ne pas porter de jugement signifie respecter le besoin et le droit de l’autre de suivre son chemin conformément à ses propres directives intérieures, sans s’en mêler. Cela signifie également respecter notre propre besoin et notre droit de ressentir ce que nous ressentons, sensation bonne ou mauvaise. C’est un amour inconditionnel envers nous-même et envers l’être que l’on chérit. Dans ce cas, aucun des deux n’a tort ou raison. On ne cherche plus à combattre les différences, au contraire.

On peut ainsi accepter que nous ne sommes pas tenus de nous faire plaisir en tout temps, ni toujours obligés de nous comprendre. Cela permet d’apprécier sincèrement les qualités contraires aux nôtres que nous pouvons rencontrer chez l’autre. Nous n’éprouvons plus le besoin de changer l’autre et si cela nous arrive, nous cherchons plutôt immédiatement ce que ce désir de la changer nous révèle à propos de nous-même…

3 réponses sur “Niwathérapie© – Réussir une union”

  1. Bonjour,

    Que faire quand on ne sait plus si on veut vivre avec “l’autre”, l’être autrefois tant chéri… Est-ce le temps qui passe et qui met en abîme ? Est-ce les difficultés de la vie qui nous font souffrir et qui bloquent la capacité d’aimer ? Est-ce la fin d’une relation si insupportable à s’avouer… Je ne peut plus vivre avec mais ne peut vivre sans ; les enfants le ressentent et sont difficiles avec nous : que faire ? Je suis désespérée. J’envisage des choses et n’arrive pas à concrétiser; ça s’appelle une dépression ? Je crois bien. Merci pour vos écrits et votre courage aussi !
    Nyna Loupiac

    Allez-vous à la Japan Touch ? si oui on peut co-voiturer.

  2. Merci pour ce partage Nyna. Je ne vois qu’une seule chose à faire… Travailler sur soi, accepter l’aide toujours disponible et faire confiance au temps. Et la situation finira par s’éclaircir…

    Je vais à la Japan Touch, oui, mais pour travailler. Donc, pas de co-voiturage possible pour moi. Mais, pour d’autres lecteurs de ce blog, peut-être…! Qu’ils se fassent connaître.

  3. L’amour avant toutes choses est le respect de soi même, tout en respectant les opinions des autres, c’est pour moi la règle de base pour la compréhension de toutes cultures.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *