Dresser les pierres – Ishi wo taten koto

      Ce dernier week-end, l’Ecole NIWAKI Inspiration ZEN au sein du Jardin “Shizen no sei tei-en” a accueilli ses premiers stagiaires afin de dresser les pierres à la manière des fameux jardiniers japonais… Pratique ancestrale d’une grande puissance esthétique et spirituelle caractérisant l’acte de créer un jardin.


S’appuyant sur des règles millénaires et notamment les enseignements du Sakutei-ki, ces compositions de pierres, ici au milieu de gravier ratissé, sont le reflet de l’élan vital, de la spontanéité créatrice de la personne qui en est à l’origine, leur beauté n’ayant d’égal que le talent du jardinier, révélé par la pratique.

Je souhaitais partager ici avec vous l’immense plaisir que j’ai pu ressentir à dispenser ce stage de création de jardins japonais.


Devant l’intérêt et l’enthousiasme manifestés par les participants, ce stage sera à nouveau programmé cette année, à la fin Octobre 2011 (23AM, 24 et 25). Donc à toutes celles et ceux que cette pratique fait vibrer et qui ont envie de flirter avec l’éternité, je dis “A très bientôt”…

7 réponses sur “Dresser les pierres – Ishi wo taten koto

  1. Une formation des plus sympathiques sur les arrangements de pierres,
    où pendant deux jours, nous avons appris à observer, positionner, dresser les pierres de façon très subtile, tout en respectant certains critères et règles précis.
    Les exercices se sont enchaînés de façon très ludique et progressive. Il est évident qu’à partir de maintenant, nous regarderons les arrangements de pierres sous un autre angle…!

  2. C’était pour moi la troisième formation sous les conseils de Frédérique (après le stage “base de la taille Japonaise” et “perfectionnement – taille Tamazukuri”).
    Je connaissais donc déjà toute la jovialité du professeur, ainsi que le plaisir à faire partie des formations dispensées…

    Mais tout de même, s’attaquer au Sakutei-ki et oser toucher du bout des doigts ses règles qui parfois semblent être si mystérieuses, ça me laissait quelque peu anxieux quant à ma capacité à recevoir ce savoir millénaire si précieux dans la composition juste du Jardin de pierres.

    La transmission s’est faite dans la simplicité, l’efficacité, la bonne humeur et au final, il n’y aura eu que du plaisir à dresser ces pierres si magnifiques que l’on trouve dans cette région.
    Des échanges riches et motivants entre tous, une pédagogie juste et des plus agréables (on n’est pas dans un cadre rébarbatif, bien au contraire, plutôt ludique tout en étant une source de compétences délivrées généreusement) et ce qui semblait compliqué et limite inabordable pour l’occidental que je suis s’est alors révélé comme évidence et bon sens.

    Bref, si je devais conclure en quelques mots :
    C’EST UN STAGE EXALTANT ET RÉELLEMENT ENRICHISSANT

    encore merci Frédérique
    j’aimerai encore y être!

  3. J’ai vu quelques images de personnes qui pratiquent cette méthode …je trouve ca merveilleux…

  4. Cà l’est ! A peine les pierres “dressées”, on voit surgir une multitude de paysages, chaos de rochers, chutes d’eau, canyon sinueux… A chaque fois, c’est un enchantement pour moi ! Et mes élèves sont à chaque fois transportés, bouleversés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *