fbpx

Concours de jardin – Lycée Horticole de Romans

        En ce début Juin 2010, j’ai eu l’honneur de faire partie du Jury du Concours de Jardin marquant la fin de cycle des élèves de baccalauréat professionnel “Travaux Paysagers” au Lycée Horticole de Romans (26). 

Ce Concours de Jardin, très attendu des élèves, est un moment de confrontation aux regards des acteurs du paysage (entrepreneurs, bureaux d’études, donneurs d’ordre, fournisseurs, public…) pour lequel ils s’investissent beaucoup, en plus de leurs heures de cours et d’études, dans des conditions pas toujours évidentes…

Même si je ne suis pas une fan des concours, ayant les classements en horreur, ce fut une expérience très enrichissante et je remercie ceux qui m’ont permis d’y participer. Je renouvèle également mes encouragements à tous ces élèves.

Je déplore simplement un désintéressement notoire vis-à-vis du végétal, qui fait pourtant toute la différence et nous permet de “tenir le coup” au milieu du béton de nos villes et de notre monde moderne. Ce Concours de Jardin manquait sensiblement de verdure, au profit d’une quantité astronomique de graviers, de dalles, de rochers, de pierre, de béton… Ou est l’équilibre? Sous des prétextes d’économie d’eau et de développement durable, n’est-on pas tout simplement en train de pervertir le métier du paysage? Nos jardiniers ne sont-ils pas en train de devenir uniquement des maçons?

Heureusement, l’ensemble du Jury a décidé de créer un prix spécial du végétal, qui a été décerné au groupe qui s’était vraiment distingué sur ce point. Prix mérité…!

Les visiteurs, quant à eux, ont récompensé le jardin “d’inspiration zen”. Récompense qui dénote un engouement de plus en plus marqué du grand public pour ce type de jardins.

Leave a Reply

Your email address will not be published.