Un égrégore de protection pour la nature

         « Lorsqu’un certain nombre de personnes se rassemblent autour d’une idée, leurs pensées et leurs souhaits créent une entité vivante ; c’est une loi du monde spirituel. Et même si cette entité n’est pas faite de particules suffisamment matérielles pour qu’on puisse la voir et la toucher, elle existe. On appelle cette entité collective un égrégore. Un égrégore est donc une entité vivante, agissante, et chaque pays, chaque religion, chaque courant de pensée possède un égrégore. » – Olivier LOBEL

Les protecteurs de la nature ont aussi leur égrégore. Et toutes les personnes qui se réunissent autour de cette même idée de paix et de lumière – car il s’agit bien de cela – ne cessent de l’alimenter, de le renforcer. En protégeant et en prenant soin de toute cette beauté indispensable à notre vie, non seulement, notre égrégore peut agir sur les autres égrégores dans le monde pour les influencer de manière bénéfique, mais encore et surtout il contribue au bien-être et à l’évolution des êtres qui travaillent à le former.

Forêt thérapie et shinrin yoku - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Cursus de formation – devenir forêt thérapeute

        Suite à de nombreuses recherches, des scientifiques japonais – l’équipe du Professeur Qing Li de la Medical School of Tokyo – ont mis en évidence une nouvelle science médicale qui permet d’être plus actif en étant simultanément plus détendu, ainsi qu’en meilleure santé avec une réduction du stress et un risque réduit de maladies liées aux modes de vie actuels, notamment le cancer, en passant tout simplement du temps en forêt. Cette nouvelle science médicale s’appelle la médecine forestière. Elle englobe les effets des milieux forestiers sur la santé humaine et constitue une nouvelle science interdisciplinaire, appartenant aux catégories de médecine alternative, de médecine de l’environnement et de médecine préventive. De nombreuses études ont déjà montré les effets bénéfiques des milieux forestiers sur la santé humaine, notamment grâce aux terpènes, ces substances sécrétées par les arbres, qui deviendront les huiles essentielles extraites par distillation ou autres procédés, plus connues du grand public.

Forêt thérapie et shinrin yoku - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

De tous temps, les Japonais, de part leurs croyances animistes, ont toujours été très proches de la nature, mais avec l’avènement de la société moderne, les très longues journées de travail avec de nombreuses heures les yeux rivés sur des écrans, une hiérarchie souvent oppressante et une rigidité culturelle qui impose une rigueur sans faille dans l’activité productive, ce contact a pratiquement disparu en zone urbaine.
Le gouvernement japonais a fini par prendre conscience de l’influence si remarquable de la nature sur notre organisme et a finalement intégré les « bains de forêt » ou shinrin-yoku – 森林浴 au programme national de santé publique au Japon. Ces bains de forêt bénéficient de nos jours d’une grande popularité, d’autant plus que le pays regorge de splendides montagnes et forêts toutes plus apaisantes les unes que les autres, un dépaysement total, à moins d’une heure de Tokyo.

Forêt thérapie et shinrin yoku - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Le « bain de forêt » ou shinrin-yoku – 森林浴, une promenade en forêt pour une reconnexion visuelle et sensitive avec le vivant, ne doit cependant pas être confondu avec la thérapie forestière également pratiquée au Japon. La première porte en elle une notion préventive, l’autre est une thérapie à part entière encadrée par des spécialistes de la relation d’aide. Elle se déroule en des endroits spécifiques sélectionnés sur base d’études. Leurs effets positifs sur la santé ont déjà été démontrés par l’équipe du Professeur Qing Li, même si en occident on émet toujours des doutes sur ce type de médecine alternative.

Forêt thérapie et shinrin yoku - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Depuis Février 2015, l’Académie « Sublime SUKIYA » vous a mis en place des séjours de forêt thérapie – appelée également sylvothérapie – une seconde activité dans le cadre de l’accompagnement et de la relation d’aide, avec l’hortithérapie – Niwathérapie© déjà proposée.
En amoureuse et passionnée depuis ma plus tendre enfance de nature, je ne pouvais passer à côté de cette magnifique et formidable expérience de la forêt-thérapie… !

Forêt thérapie et shinrin yoku - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Je vous offre également la possibilité, dès Janvier 2018, de venir vous former à ce magnifique métier, au travers d’un cursus de 18 mois, alternant cours théoriques et pratiques dans les somptueuses forêts d’Ardèche, incluant également une connaissance de base du milieu forestier à mon avis indispensable* dans le but de pouvoir bénéficier le plus largement possible de l’énergie bienfaisante de la Nature, et associés à du travail personnel.

Forêt thérapie et shinrin yoku - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Vous trouverez de nombreuses informations sur la partie du site web www.frederique-dumas.com qui lui est réservée, mais je reste bien évidemment à votre entière disposition pour tous les renseignements que vous pourriez souhaiter…

Forêt thérapie et shinrin yoku - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

* (J’en profiterai ici pour corriger de grosses bêtises entendues dans un reportage télévisé filmé dans la région des Vosges alsaciennes et relatif aux bains de forêt. Les arbres libèrent effectivement des substances, entre autres pour se défendre des parasites et prévenir leurs congénères, mais ces parasites ne sont certainement pas les mousses et les lichens !!! Ces derniers ne sont absolument pas des parasites et bien au contraire des acteurs primordiaux de la biodiversité !!!)

Une élégante messagère…

        Depuis quelques jours, une belle mante religieuse a investi le tsukubai du Jardin Shizen no sei, un petit endroit à l’ombre fraîche pendant une longue partie de la journée, en cette fin d’Août très chaude. A chaque fois que je m’occupe du jardin ou que je passe devant, je peux l’observer quelques instants, là, immobile, les pattes repliées comme si elle priait ou méditait, à la verticale sur la palissade, posée sur un rocher, ou marchant délicatement sur le sol en toute élégance.

Hortithérapie -  Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Au bout de plusieurs jours, j’ai commencé à me questionner sur le fait d’apercevoir cette mante religieuse tous les jours, telle une visiteuse insistante et ce que cela pouvait signifier.

Et aujourd’hui, toujours hypnotisée par ce magnifique insecte, après avoir lu la symbolique qui y est attachée, j’ai compris que sa présence correspondait à un évènement que j’étais en train de vivre, à des questionnements, afin de pouvoir m’adapter à une situation comportant de nouvelles exigences, pour laquelle j’hésitais entre attendre, ou agir, et comment le faire.

J’ai pris alors conscience que cette magnifique mante religieuse est venue m’encourager à ne pas me précipiter dans l’action, à développer la patience, et à méditer davantage pour m’ouvrir à une autre perception de cette situation dans le but de trouver, de créer des solutions. Rester immobile et observer, concentrée sur l’objectif à atteindre, à l’écoute de mon intuition, pour être en capacité d’agir efficacement, c’est-à-dire de façon juste et précise au moment idéal.

Hortithérapie -  Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Lorsque l’on se penche sur les caractéristiques de la mante religieuse, on découvre qu’il s’agit d’un insecte qui peut rester immobile de longues heures, les deux pattes repliées, semblable à une attitude de prière. Avec ses yeux protubérants et sa tête capable de pivoter sur 180 degrés, elle se fond dans son environnement et l’observe patiemment sans bouger. Puis au moment opportun, elle déploie ses pattes à la vitesse de l’éclair pour saisir sa proie. Ses mouvements sont très élégants, conscients et efficaces. Elle avance avec grâce et fluidité, à son rythme.

Le symbolisme de la mante religieuse nous permet de comprendre comment le monde spirituel se manifeste dans notre vie. Cette messagère nous parle de la force de l’immobilité, qui dans la culture occidentale, est souvent considérée comme un blocage dans l’inaction, comme quelque chose d’assez négatif assimilée à de la paresse. Alors que l’immobilité peut devenir un puissant moyen de transformer notre vie. La mante religieuse nous invite à faire des pauses pour laisser les réponses et les actions à mettre en place émerger de notre intuition, au travers de cette immobilité extérieure.
La mante religieuse symbolise la maîtrise, au travers de la patience et de l’équilibre. Une rencontre avec cet insecte invite à examiner la situation sous tous les angles, d’un point de vue plus large en ne se laissant pas distraire par des émotions et pensées discordantes, de prendre notre temps pour faire des choix éclairés. Plutôt que de se précipiter dans l’action, il est préférable de prendre le temps pour la méditation et la réflexion. Observer avec détachement, rester tranquille pour agir avec précision. C’est en faisant le calme dans nos activités, et le silence dans notre esprit, que nous pouvons laisser émerger les solutions adaptées, et connaître le bon moment pour agir.
En fait, le terme « mante » vient du grec ancien « mantis » qui signifie prophétesse. C’est dans l’immobilité et le silence qu’il devient possible de s’ouvrir à la prophétie.

Hortithérapie -  Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Chaque animal est un vecteur de qualités et de forces particulières. Sa visite nous apporte un message. En observant les caractéristiques principales de cet animal, nous pouvons prendre conscience que nous possédons déjà ces forces et qualités en nous, et qu’il est temps de les activer et de les développer. Nous pouvons ainsi nous appuyer en confiance sur nos ressources intérieures pour régler une situation de la façon la plus adaptée, afin d’améliorer notre vie quotidienne. Il est essentiel de nous souvenir que c’est toujours l’animal qui nous choisit, et non l’inverse. Chacun d’eux transmet les enseignements et les énergies les plus adaptés pour nous, au moment où il vient nous rendre visite.
Certains nous accompagnent dans la plus grande partie de notre vie, d’autres peuvent venir nous soutenir pendant une période difficile, ou de façon temporaire, pour une journée comme pour quelques années.

Un grand merci à cette mante religieuse, un grand merci à la Nature !

N.B. Oui, elle n’est pas la seule à apprécier l’espace du tsukubai !

Esclave du système … ou libre d’ETRE

         Pour résumer en gros, le ‘système’ fait tout ce qui est en son pouvoir pour que l’individu ne se rencontre pas dans sa vie. Pour le système, un individu qui « se trouve », c’est terrible ! Il développe un sens critique, une capacité de jugement, et il devient ainsi ingouvernable, incontrôlable. Les religions, le business, le système d’éducation, les politiques n’ont aucun intérêt à ce que l’individu « se trouve ». Dès l’âge de deux ans, chaque individu est considéré tel un consommateur potentiel, et il doit le rester coûte que coûte, un petit agneau qui suit bien gentiment le troupeau. Déversement médiatique négatif constant, aliments frelatés bourrés de pesticides, consommation médicamenteuse chimique à outrance… entretenant la peur, la dépendance, l’assistanat … et j’en passe !

Hortithérapie -  Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

La véritable éducation d’un enfant, ou une ré-éducation à vivre pour une personne plus âgée déjà « formatée », c’est apprendre à l’autre personne à se méfier, à se libérer des règles du système et l’accompagner sur son chemin pour qu’il puisse « se trouver » lui-même.

Hortithérapie -  Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS – Académie « Sublime SUKIYA »
Niwadō© et Niwakidō©
Hortithérapie quantique . NIWATHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
Shinrin yoku 森林浴 et Forêt thérapie
www.frederique-dumas.com

Résultat du Jeu Concours 2017 – Frederique DUMAS – Niwaki & Co

        Le 1er Mars dernier et courant jusqu’au 30 Juin 2017, j’avais mis en place un Jeu-concours, avec la possibilité de gagner par tirage au sort le superbe ensemble ci-dessous : un sécateur-ciseaux japonais de 270mm fabriqué à la main et sa housse cuir assortie, équipée d’un clip métal, d’une valeur de 182€.

Vous avez été nombreux à participer (une cinquantaine en tout par le biais de Facebook, par mail ou par téléphone…), je vous en remercie, cela m’a fait très plaisir… ! Plusieurs personnes ont réussi le challenge et gagné des cadeaux…

Le tirage final, lui, a eu lieu comme prévu le 30 Juin et l’heureuse gagnante s’appelle Andrea WEBER. Elle a été à l’origine de l’inscription d’un autre québécois sur deux stages de taille japonaise en Septembre prochain au sein du Pôle formation Amérique du Nord. Je rajouterai la photo de la remise du set d’outils un peu plus tard, car cette charmante personne habite évidemment le Québec, dans la magnifique région du Témiscamingue. Je serai seulement non loin de Montréal au mois de Septembre et pour l’instant cela fait un peu loin… juste pour une photo !

Mais voici en attendant sa réaction sur Facebook :

Jeu concours 2017 - Niwaki & Co - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Je vous donne d’ores et déjà RDV en Mars 2018 … pour un nouveau challenge !

Ta nature est la présence assortie d’une intention…

         Un très beau texte aujourd’hui, qui s’adresse tout particulièrement à tous les « patronisants » et « matronisantes », aux « sauveurs d’oiseaux blessés »… Voici ce que la Vie m’a appris, exprimé avec des mots si justes que ce texte mérite que l’on s’y arrête… Merci.

« Peut-être est-il temps de ne plus essayer de « réparer » celui qui est en face de toi, de ne plus essayer de lui donner des réponses ou de résoudre ses problèmes.
Mon ami, tu n’es pas très bon à cela.
Ta nature n’est pas la manipulation, mais la présence; elle n’est pas la division, mais la plénitude.
Peut-être est-il temps de ne plus prétendre être cette autorité qui sait tout, cet enseignant infaillible, cet expert complètement guéri. Même avec la meilleure des intentions, tu peux, sans le savoir, interférer avec son processus de guérison naturel. Tu peux le maintenir dépendant de toi, en l’empêchant de prendre vraiment conscience de son expérience directe.
Rappelle-toi, il peut avoir besoin de se sentir encore plus mal avant de se sentir mieux. Il peut avoir besoin de ressentir sa douleur plus profondément avant de s’ouvrir à la véritable source de guérison qui lui est propre. Il peut avoir besoin de mourir à ce qu’il pensait être, avant de pouvoir vraiment vivre. Ce qui est vrai pour lui est vrai pour toi.
Alors détends-toi.
Respire.
Sors du drame.
Reconnais ton désir de le changer, de le guérir ou même de l’apaiser.
Écoute simplement maintenant sans jugement et essaie de comprendre où il en est maintenant.
Vois clairement ce qui est et qui est en face de toi.
Peut-être la plus grande aide que tu puisses offrir en ce moment est-elle ta clarté et ton attention sans jugement – ta compassion naturelle.
Transmets cela : sois cette présence; offre cette ouverture.
Reste largement ouvert aux solutions qui ne sont pas encore nées.
Aie confiance dans le processus étrange de la vie.
Sois une intention silencieuse… et les bons mots, les bonnes actions, les bonnes interventions, les bonnes décisions, surviendront sans effort.
Sanctifie son moment en ne fuyant pas. Reflète sa propre capacité à être présent.
Aie confiance dans l’ancien mystère de la guérison.
Peut-être que le véritable remède peut fonctionner quand « tu » ne te mets pas en travers du chemin. Oui, les remèdes et les bons conseils peuvent engourdir ou même supprimer les symptômes, mais une invitation à une guérison spirituelle plus profonde peut se tapir juste sous la surface des choses. »

JEFF FOSTER

Hortithérapie -  Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS
Niwadō© et Niwakidō©
Hortithérapie quantique . NIWATHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
Shinrin yoku 森林浴 et Forêt thérapie
www.frederique-dumas.com

Reconnaître…

AIMER…
   C’est ACCEPTER…
   Et accepter, c’est RECONNAITRE !
   Reconnaître, c’est mettre UN NOM,
   Ceci pour pouvoir AGIR EN FONCTION.
   La beauté et la gentillesse, c’est de la beauté et de la gentillesse… la trahison et la vengeance, c’est de la trahison et de la vengeance !
   C’est le seul moyen de pouvoir avancer et grandir, sinon demain ne sera que la répétition d’hier…

Hortithérapie -  Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Frédérique DUMAS
Niwadō© et Niwakidō©
Hortithérapie quantique . NIWATHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
Shinrin yoku 森林浴 et Forêt thérapie
www.frederique-dumas.com

Shinrin yoku 森林浴 et Niwatherapie©

         Je vous propose une journée d’immersion dans la nature ardéchoise, un véritable bain de forêt, pendant lequel vous créerez VOTRE jardin, au milieu des rochers, des pins et des chênes, de la mousse et des fougères, ceci associé à des exercices énergétiques.

Venez mesurer l’impact hautement bénéfique de cette expérience. Vous en repartirez vivifié, revigoré et serein…

Journée shinrin yoku et niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Si cette expérience, ce moment intense de communion avec la nature vous tente, vous trouverez mes coordonnées sur cette page.

Frédérique DUMAS
Niwadō© et Niwakidō©
Hortithérapie quantique . NIWATHERAPIE©
Création de jardins japonais thérapeutiques
Shinrin yoku 森林浴 et Forêt thérapie
www.frederique-dumas.com

Formations non ouvertes aux professionnels du jardin en France

« Le message que je vous envoie est simple !
Prenez soin de vous !
Il y a des passages difficiles parfois mais s’il en est, c’est que c’est inscrit dans votre programme de vie.
Tout est en perpétuelle transformation !
Accepter ce que l’univers vous demande, pour votre évolution !
Faites vous confiance !
Soyez doux avec vous-même, soyez courageux, soyez audacieux !
Les astres sont bienveillants et votre âme à besoin d’être nourrie pour grandir !
Lâcher prise est souvent salutaire ! »
– Pascale Ménardy

         Un principe que je connais bien maintenant… Le nouveau ne peut pleinement se manifester que dans le cas où on lui fait de la place, il est donc nécessaire de savoir dire NON à certaines choses pour pouvoir dire OUI à d’autres !

La sincérité étant un gage de bonne santé, je vous informe donc que pour diverses raisons – mais essentiellement celle d’en finir définitivement avec les indélicatesses, manipulations, jalousies envieuses, mesquineries et bassesses en tout genre de la part de certain(e)s – ainsi que dans une perspective d’évolution et de toujours plus de beauté et d’authenticité, les cours, ateliers et stages de taille japonaise et création de jardins japonais proposés par l’Académie « Sublime SUKIYA » seront désormais fermés aux professionnels du jardin en France (à quelques exceptions près, comme les arboristes grimpeurs ou quelques rares autres dont le cas sera étudié avec le plus grand soin…). Il y a des choses que j’adore au Japon, il y en a d’autres que j’aime beaucoup moins, mais il y a une chose au moins qu’il faut leur reconnaître, ce sont leur fidélité et respect pour le maître qui, pendant plusieurs années, va leur transmettre son art…

Ces formations existent maintenant exclusivement pour les amateurs passionnés de style SUKIYA dans le cadre des formations techniques et esthétiques, pour les stages d’hortithérapie (Niwathérapie©) et de méditation en mouvement (Niwadō©), ainsi que pour les professionnels de la relation d’aide dans les formations d’hortithérapeutes, en tant que « supports du métier ».

Stages taille japonaise et création de jardins japonais - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

                Yuji Matsuura©